Sportscene doit dire «merci» au Canadien de Montréal

Publié le 08/07/2010 à 13:43

Sportscene doit dire «merci» au Canadien de Montréal

Publié le 08/07/2010 à 13:43

Par Alexandre Paillé

Jean Bédard président et chef de la direction de Groupe Sportscene. Photo : lesaffaires.com

La performance du Canadien de Montréal pendant les dernières séries de la Coupe Stanley a eu une incidence favorable sur les restaurants La Cage aux sports, permettant à leur exploitant, Groupe Sportscene, de réaliser un bénéfice net record lors de son troisième trimestre.

Le bénéfice net a ainsi augmenté de 28,4 % pour atteindre 38 cents par action (1,6 M$) comparativement à 29 cents par action (1,2 M$) l'année précédente.

La performance du CH durant la grande valse du printemps a eu un effet très positif sur l'achalandage des restaurants du groupe. Ce chaud trimestre a largement compensé pour la morosité économique qui continue d'affecter l'industrie de la restauration.

Résultat, les ventes totales du réseau La Cage aux Sports se sont chiffrées à 31,7 millions $ comparativement à 30,2 millions $ pour la même période en 2009, soit une hausse de 5,0 %.

De plus, Sportscene a tenu deux événements de boxe au cours du trimestre, ce qui, jumelé à la bonne performance du réseau des Cages, a contribué à une augmentation de 7,8 % de ses revenus qui se sont chiffrés à 22,2 millions $.

Des marges bénéficiaires d'exploitation accrues et une baisse des frais financiers expliquent aussi en partie la performance du groupe.

Relancer l’expansion du réseau

La direction de Groupe Sportscene a indiqué que la performance du troisième trimestre a eu pour effet de presque effacer les baisses enregistrées au cours des deux premiers trimestres de l'exercice 2010 en raison du contexte économique.

Sportscene estime d’ailleurs que la reprise économique devrait se refléter sur l'industrie de la restauration vers la fin de l'année 2010. Le groupe croit donc pouvoir terminer l'exercice 2010 avec des résultats semblables à ceux de l'exercice 2009.

L'entreprise entend donc relancer ses projets d'expansion à partir de l'exercice 2011. «Entre autres, nous avons débuté les travaux de construction de la 50e Cage aux sports du réseau qui ouvrira ses portes à la fin du premier trimestre de l'exercice 2011. Nous nous apprêtons également à établir une concession alimentaire dans un complexe sportif à Boisbriand», affirme Jean Bédard, président et chef de la direction de Groupe Sportscene.

Le conseil d'administration de Groupe Sportscene a par ailleurs déclaré un second dividende pour l'exercice 2010, au montant de 0,30 $ par action.

 

 

 

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Nous travaillons maintenant une heure de plus par jour!

Il y a 41 minutes | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est ce qui ressort d'une étude de la Harvard Business School sur nos nouvelles habitudes de travail...

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour il y a 13 minutes | LesAffaires.com et AFP

Les grandes Bourses asiatiques ont reculé jeudi dans l’ensemble. Wall Street préparait une ouverture dans le rouge.

Un projet de loi américain pourrait favoriser les MCS au Québec

05/08/2020 | François Normand

Le National Defense Authorization Act inclut une provision pour accroître l’autonomie des États-Unis pour ces minéraux.