Macy's, qui va fermer 100 magasins supplémentaires, bondit en Bourse

Publié le 11/08/2016 à 13:25

Macy's, qui va fermer 100 magasins supplémentaires, bondit en Bourse

Publié le 11/08/2016 à 13:25

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

La chaîne américaine de grands magasins Macy's s'envolait de près de 17% jeudi à Wall Street, après avoir annoncé la fermeture de 100 magasins afin de faire des économies alors que ses ventes pâtissent de la concurrence du commerce en ligne.

Les 100 magasins qui vont disparaître début 2017 représentent 14% des 728 magasins possédés actuellement par l’enseigne américaine.

Macy's n'a pas donné la localisation des magasins visés si ce n'est de dire qu'ils totalisent un milliard de dollars de chiffre d'affaires. 

Dans les premiers échanges à Wall Street, le titre bondissait de 16,71% à 39,68 dollars. Avant cette séance, l'action Macy's était en baisse d'environ 50% sur les douze derniers mois. 

«Nous opérons dans un monde qui change très vite», a expliqué le PDG Terry Lundgren et «ceci implique faire les choses différemment et prendre des décisions difficiles».

Le groupe n'a pas indiqué le nombre d'emplois qui seront supprimés du fait de ces fermetures.

Parallèlement, Macy's a annoncé jeudi une chute de 95% de son bénéfice net au deuxième trimestre, à 11 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en recul de 4% à 5,87 milliards de dollars.

Ces résultats ont été plombés par des dépréciations d'actifs, des indemnités de licenciement et des charges de restructuration liées à la fermeture annoncée en début d'année de 40 magasins. Le montant des charges est de 255 millions de dollars. 

L'enseigne, dont le magasin amiral situé sur la 34e rue en plein centre de Manhattan à New York est l'un des lieux de shopping prisés des touristes, est touchée de plein fouet par le développement des vendeurs en ligne, qui grève ses ventes et hypothèque son avenir.

Macy's doit défendre ses parts de marché face à Amazon, qui affiche de plus en plus ses ambitions dans le secteur de l'habillement. Le géant du e-commerce a lancé récemment une émission de télévision en ligne sur la mode.

Outre des réductions de coûts, Macy's, sous pression du fonds activiste Starboard Value, a annoncé en juin un changement de patron.

Jeff Genette, actuel numéro 2, va succéder à M. Lundgren au premier trimestre 2017. Ce dernier conservera ses responsabilités de président exécutif du conseil d'administration. 

Le groupe explore aussi des options stratégiques pour son riche portefeuille immobilier à New York et San Francisco.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.