Le Groupe MTY convoite Café Dépôt

Publié le 13/02/2012 à 11:30, mis à jour le 13/02/2012 à 11:26

Le Groupe MTY convoite Café Dépôt

Publié le 13/02/2012 à 11:30, mis à jour le 13/02/2012 à 11:26

Selon nos renseignements, les propriétaires de Café Dépôt profiteraient aussi de l’occasion pour tenter de vendre, en tout ou en partie, trois autres de leurs enseignes de restauration rapide, soit Muffin Plus, Sushiman et Fabrika.

Si cette dernière offre un potentiel de croissance intéressant, il en serait tout autre de Muffin Plus, selon M. Godin. Quand à la chaîne Sushiman, ce dernier ne voit trop ce qu’elle pourrait apporter à MTY, déjà propriétaire notamment de Sushi Shop , Sukiyaki et Koya.

Le Groupe MTY s’est montré tout aussi avare de commentaires que Café Dépôt. «Nous n’avons jamais caché que nous cherchons à faire des acquisitions, mais je ne suis pas mandaté pour confirmer, infirmer ou commenter quoi que ce soit», a déclaré à LesAffaires.com, le vice-président Finance de MTY, Éric Lefebvre.

Dirigée par l’homme d’affaires Stanley Ma, le Groupe MTY croît au rythme des acquisitions qu’elle multiplie à un rythme rapide. En novembre dernier, MTY a annoncé l’acquisition coup sur coup de Mr Submarine Ltd (Mr Sub) pour la somme de 23M$, de même que de la majorité des actifs de la chaîne Koryo Korean BBQ Franchise Corp, pour 1,8 M$.

Le groupe a la réputation d’observer une gestion on ne peut plus serrée de ses dépenses et de réussir à payer un prix modeste pour celles qui deviennent sa cible. Il suffirait, par exemple, de moins de 5M$ à MTY pour avaler Café Dépôt, estime M. Godin.

Un bilan solide

Au troisième trimestre prenant fin le 31 août dernier, MTY disposait de liquidités nettes de dette de 26,4M$, témoignant de sa solidité financière. MTY regroupe aujourd’hui plus de 2 551 restaurants à service rapide, exploités directement ou par des franchisés, sous différentes enseignes, dont Tiki-Ming, Tutti Frutti, La Crémière, Cultures, Croissant Plus, Au Vieux Duluth Express, Country Style, Tandori et Valentine.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.