Le Groupe MTY convoite Café Dépôt

Publié le 13/02/2012 à 11:30, mis à jour le 13/02/2012 à 11:26

Le Groupe MTY convoite Café Dépôt

Publié le 13/02/2012 à 11:30, mis à jour le 13/02/2012 à 11:26

Par Martin Jolicoeur

MTY aurait Café Dépôt dans sa mire.

Le Groupe d’alimentation MTY cherche à faire l'acquisition de la chaîne de restaurants Café Dépôt, a appris LesAffaires.com.

À la recherche d’une chaîne spécialisée dans le café pour compléter son portefeuille de franchises, le spécialiste de la restauration rapide négocie depuis plusieurs mois avec la direction du détaillant de café.

«Je dirais que les discussions durent depuis environ six mois, nous a confié un des nombreux partenaires et franchisés avec qui LesAffaires.com a discuté au cours des derniers jours. Si la transaction n’est pas encore complétée, elle le sera prochainement, peut-être même d’ici la fin du mois.» Une autre source nous a affirmé que des négociations ont lieu entre les deux entreprises.

LesAffaires.com a tenté sans succès d’obtenir de MTY ou de Café Dépôt des renseignements sur l’avancée des discussions. Au siège de Café Dépôt, rue Jean-Talon à Montréal, le pdg Tony Elisii et son directeur de l’exploitation et du marketing, Richard Montpetit, n’ont pas retourné nos appels.

La responsable de l’administration, Lyne Couvrette, a pour sa part nié au téléphone que la chaîne puisse être vendue. «Je n’ai jamais entendu une telle chose. Si une vente se tramait, je le saurais», a-t-elle répondu.

Une acquisition cohérente

Plusieurs observateurs du secteur de la restauration jugent néanmoins très plausible un tel scénario. «Une acquisition de Café Dépôt serait parfaitement cohérente avec la feuille de route et la stratégie de croissance de MTY, estime Christian Godin, gestionnaire de portefeuille chez Montrusco Bolton, un important actionnaire de l'entreprise. Surtout lorsqu’on réalise qu’en plus de combler un manque dans son offre actuelle, MTY cherche de plus en plus à offrir des projets de foire alimentaire clés en main.»

Fondée en 1995 par les frères Elisii, Café Dépôt compte aujourd’hui plus de 60 comptoirs et restaurants, répartis partout au Québec. L’entreprise à capital fermé, propriété à parts égales de Tony Elisii (50%) et de Lorraine Boyer Elisii (50%), engrange des revenus annuels de 42M$, selon les données du classement des 500 plus grandes sociétés de Les Affaires.

Lire la suite: Combien pour Café Dépôt?

À suivre dans cette section

À la une

Le Conseil du patronat veut «éliminer les interventions de la santé publique»

Il demande plus de pouvoirs pour les employeurs dans un régime de santé et sécurité au travail jugé trop généreux.

Lion livrera 60 autobus scolaires électriques à Autobus Séguin

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Ce serait la plus importante commande du genre en Amérique du Nord selon l'entreprise.

Sur le banc des pénalités, Couche-Tard est bon marché

BLOGUE. Tous se demandent quelle autre filière Couche-Tard a choisie en tant qu’avenue de croissance complémentaire.