Couche-Tard dépasse les attentes

Publié le 02/09/2008 à 00:00

Couche-Tard dépasse les attentes

Publié le 02/09/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Le titre de Couche-Tard grimpait de 1,05 dollar canadien (8,08%) à 14,05 dollars canadiens à la Bourse de Toronto en milieu d’après-midi.

Pour le trimestre, la société a dégagé un bénéfice net de 47,2 millions de dollars américains* (0,24$ par action), lui qui était de 69,1 millions de dollars (0,33$ par action) à la même période il y a un an.

Le bénéfice net a été affecté par une charge non-récurrente de 8,3 millions de dollars (0,04$) par action liée à une réorganisation corporative.

Sans cette charge, le bénéfice par action aurait été de 0,28$, alors que les analystes anticipaient 0,22$, selon Thomson Reuters.

La société a malgré tout vu son chiffre d’affaires atteindre 4,32 milliards de dollars durant le trimestre, ce qui représente une progression de 20,9% par rapport à celui de 3,57 milliards de dollars déclaré à la période correspondante l’an dernier.

«Nous continuons définitivement de ressentir les répercussions des conditions économiques difficiles aux États-Unis», a affirmé le président et chef de la direction de Couche-Tard, Alain Bouchard, dans un communiqué.

«Encore une fois, de nombreux obstacles se sont dressés devant nous, les plus importants étant sans doute le ralentissement économique aux États-Unis et la flambée des prix de l'essence. Ces deux réalités ont un point commun: ils impactent de façon négative tant nos volumes que nos marges puisque face à cette situation, les consommateurs sont plus prudents à l'égard de leurs dépenses», a-t-il ajouté.

M. Bouchard appuie ses propos par une étude de l'autorité de supervision des autoroutes des États-Unis (FHA), qui soutient qu’au cours de juin 2008, les américains ont parcouru 4,7 % de kilomètres en moins comparativement au mois de juin 2007, «la plus forte baisse jamais enregistrée».

Changements à la haute direction

La société a profité du dévoilement de ses résultats financiers pour annoncer des changements à sa haute direction.

Le chef de la direction financière Richard Fortin quitte ses fonctions aujourd'hui. Il deviendra président du conseil de l’entreprise le 12 octobre et continuera de siéger au comité exécutif.

Alain Bouchard quitte donc son poste de président du conseil pour se concentrer sur son rôle de président et de chef de la direction.
M. Fortin est remplacé par l’actuel vice-président finances corporatives et trésorier de l’entreprise, Raymond Paré.

«Ce changement, qui a été longuement planifié et réfléchi, rencontre deux objectifs importants, soit me permettre de consacrer plus de temps à des projets personnels tout en conservant un rôle actif dans les grandes orientations de l'entreprise que ce soit au chapitre du développement que des aspects financiers», a déclaré Richard Fortin, dans un communiqué.

Dunkin Donuts

L’entreprise basée à Laval affirme également qu’elle a mis fin à son contrat de maître franchisé de la bannière Dunkin Donuts au Québec. L’entente signée avec Dunkin Brands le 28 août 2003 a pris fin le 22 août dernier.

En vertu de cette entente entre les parties, Couche-Tard explique que le processus de terminaison se déroulera sur une période de 12-18 mois et n'aura aucun impact significatif sur ses résultats financiers.

La compagnie demeurera franchisée sous la marque Dunkin Donuts et opérera son réseau corporatif actuel de 22 sites.

Dividende

Le conseil d'administration de Couche-Tard a déclaré un dividende de 0,035 $ CA payable le 19 septembre aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 11 septembre.

* Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.