Bayer relève ses objectifs malgré un recul du bénéfice net

Publié le 31/07/2012 à 07:41

Bayer relève ses objectifs malgré un recul du bénéfice net

Publié le 31/07/2012 à 07:41

Par AFP

Le groupe allemand de chimie-pharmacie Bayer a relevé ses objectifs annuels mardi, malgré un bénéfice net au deuxième trimestre en recul de 34% sous l'effet d'éléments exceptionnels, une annonce saluée en Bourse.

Le résultat net du groupe de Leverkusen (ouest) s'est établi à 494 millions d'euros entre avril et fin juin, soit nettement en deçà des attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net en hausse de près de 10% à 820 millions d'euros, selon un consensus réalisé par l'agence Dow Jones Newswires.

Le résultat d'exploitation Ebit a plongé de 41% à 750 millions d'euros.

Ces contre-performances sont toutefois liées à des éléments exceptionnels à hauteur de 762 millions d'euros, dont 496 millions d'euros pour couvrir des risques juridiques auxquels doit faire face Bayer pour sa pilule contraceptive Yaz/Jasmine.

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 10% pour atteindre un record, à 10,2 milliards d'euros. Sa croissance a été tirée en particulier par les divisions pharmacie (+10%) et produits pour l'agriculture (+17,1%).

En pharmacie, Bayer a profité de la hausse des ventes de son anti-coagulant Xarelto, appelé à devenir un blockbuster, c'est-à-dire à générer des revenus conséquents. Mais la concurrence des génériques continue de grignoter les parts de marché de sa pilule contraceptive, par ailleurs accusée par des consommatrices américaines d'augmenter les risques de thrombose.

La firme rhénane s'est dite mardi confiante pour le reste de l'année et a en conséquence relevé ses prévisions pour 2012.

Elle table désormais sur une augmentation de son chiffre d'affaires hors exceptionnels et effets de change de 4 à 5%, contre 3% auparavant, ce qui le portera à 39 ou 40 milliards d'euros.

Bayer s'attend également à une hausse du résultat brut d'exploitation Ebitda avant exceptionnels d'au moins 5% mais inférieure à 10%. Le laboratoire parlait jusqu'ici d'une "légère" augmentation de l'Ebitda.

Il n'en fallait pas plus pour satisfaire les investisseurs. À la Bourse de Francfort, à 11H15 GMT (7h15 à Montréal), l'action Bayer gagnait de 2,42% à 62,63 euros dans un indice Dax en hausse de 0,59%.

"Les résultats du deuxième trimestre sont allés au-delà des attentes", souligne Edouard Aubery, analyste d'Equinet. Selon lui, les résultats de la pharmacie sont bons et ceux des produits destinés à l'agriculture très positifs, tandis que ceux de la division chimie sont "légèrement positifs".

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 17 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG