Rusal déstabilisé par le cours de l’aluminium

Publié le 10/11/2008 à 00:00

Rusal déstabilisé par le cours de l’aluminium

Publié le 10/11/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Le prix de la tonne d’aluminium était de 1 950 dollars américains, la semaine dernière. C’est une perte de 30% par rapport à son cours en septembre. C’est surtout une première : jamais il n’était descendu en-dessous des 2 000 dollars américains.

Un manque à gagner de 36 M$ US par mois

Pour Rusal, cela se traduit dans l’immédiat par une perte en revenus de 36 millions de dollars américains par mois, selon Yuri Volov, analyste à la Banque de Moscou.

Du coup, des premières mesures ont été prises par le producteur russe d’aluminium. La production d’alumine a été temporairement gelée à l’usine de Zaporozhie. Et celle du combinat de Podgorica, au Montenegro, a été réduite de 10%.

«Dans l'immédiat», la direction de Rusal n’entend pas revoir à la baisse ses prévisions de production pour l’année, ni ses tarifs, car 80% de sa production est exportée par l’entremise de contrats à long terme. C’est du moins ce que soutient Asmik Sardaryan, porte-parole de Rusal, qui ne s'est pas prononcé sur la politique de la direction du groupe pour les mois à venir.

En fait, il faudrait que le prix de la tonne d’aluminium tombe en-dessous des 1 800 dollars américains pour que des mesures drastiques soient adoptées par la direction de Rusal, selon Dmitry Baranov, analyste à la Finam Management. «Novembre verra beaucoup de fluctuations du cours de l’aluminium, mais la hausse devrait reprendre dans le courant de décembre», prévoit-il.

Avec Kommersant.

En savoir plus

(Les ultra-riches terrassés par la crise.)

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.