«Nous avons hâte de nous mesurer à Airbus», dit le président de Bombardier Aéronautique

Publié le 02/12/2010 à 12:43, mis à jour le 02/12/2010 à 16:23

«Nous avons hâte de nous mesurer à Airbus», dit le président de Bombardier Aéronautique

Publié le 02/12/2010 à 12:43, mis à jour le 02/12/2010 à 16:23

Le président de Bombardier Aéronautique, Guy Hachey, se réjouit de connaître maintenant l'offensive que prépare Airbus pour protéger ses parts de marché dans le segment des avion de 110 à 149 places. Photo: Bloomberg

Le président de Bombardier Aéronautique, Guy Hachey, a déclaré ce matin ne craindre en rien l’offensive que prépare Airbus pour concurrencer la nouvelle famille d’avions CSeries de Bombardier.

Même que, a-t-il ajouté, Bombardier piaferait d’impatience de se mesurer à Airbus sur le terrain. «Nous avons hâte de nous mesurer aux nouveaux appareils d’Airbus», a-t-il déclaré, à l’occasion d’un appel conférence qui suivait la publication de leurs résultats du troisième trimestre.

Le constructeur européen Airbus a annoncé hier qu'il entendait offrir une nouvelle version de son appareil A320 avec un moteur plus économe en carburant afin de défendre ses parts de marché face au modèle CSeries.

Plus: Bombardier confirme la hausse de production de ses Global

Plus: Bombardier: les analystes maintiennent leurs recommandations

Plus: Bombardier: les profits baissent de 15% au troisième trimestre

À compter de 2016, les clients d’Airbus pourront ainsi choisir entre le A320 NEO, qui offrira des moteurs conçus par Pratt & Whitney, ou des moteurs CFM, le consortium formé de General Electric et Safran SA.

«Cela n’a étonné personne chez Bombardier, a réagi Guy Hachey. Nous avions toujours prévu une riposte des concurrents ; si ce n’est par le lancement d’un nouvel appareil, au moins par la modification d’un appareil existant.»

«Maintenant, a-t-il poursuivi, nous savons exactement ce qu’Airbus fera. Nous en sommes heureux et nous avons hâte de nous mesurer à ses nouveaux produits.»

Airbus contredite

Ce dernier s’est, par ailleurs, réjouit du fait qu’Airbus a choisi le même moteur «Pure power» de Pratt & Whitney, pour équiper sa nouvelle version d’A320. Une situation qui lui a permis de mettre en doute les prétentions d’économies de consommation de carburant avancées par Airbus.

Le diamètre de ce réacteur est de 20% à 25% plus grand que les moteurs existants, soutient M. Hachey. Il est également plus lourd, ce qui force les avioneurs à renforcer les ailes qui doivent les supporter. Un renforcement coûteux, autant au niveau du poids que de l’aérodynamisme de la structure.

«Il est impossible, tranche-t-il, que le seul ajout d'un moteur neuf sur un ancien appareil, permette les même économies d’énergie que celles du CSeries.»

Cet appareil de 110 à 149 places a déjà requis des investissements de 2,6 milliards (G$) en recherche et développement. Cet appareil devrait, entre autres, être doté d’ailes en matériaux composites, spécialement conçues pour supporter le nouveau moteur de Pratt & Whitney. Un total de quatre avionneurs ont déjà annoncé leur intention de doter leurs appareils de ce nouveau moteur «Pure power».

À la fermeture des marchés, ce jeudi, l'action de Bombardier s'établissait à 4,70$, en baisse de 0,07$, ou de 1,47% par rapport à son prix de fermeture de la veille.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.