Les investisseurs étrangers boudent le Canada

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Les investisseurs étrangers boudent le Canada

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'organisme fédéral a indiqué que les opérations étrangères en valeurs mobilières canadiennes avaient chuté de 5,6 milliards $ au cours du mois, comparativement aux investissements nets de 7,3 milliards $ réalisés en juin.

Les investisseurs étrangers se sont départis d'actions et d'obligations tout en ajoutant à leurs portefeuilles des instruments du marché monétaire.

Parallèlement, les investisseurs canadiens ont repris en juillet leurs achats de titres étrangers, les avoirs canadiens à l'extérieur du pays ayant enregistré une hausse de 1,2 milliard $.

"Ils ont surtout investi dans les actions, tout en réduisant une fois de plus leurs avoirs en instruments d'emprunt à long terme", a précisé Statistique Canada.

Les investisseurs étrangers ont réduit de 3,7 milliards $ leurs investissements en obligations, en juillet. Ils ont aussi vendu pour 2,7 milliards $ d'actions canadiennes, mettant ainsi un terme à cinq mois consécutifs d'investissements se chiffrant en moyenne à 2,5 milliards $ par mois.

Le désinvestissement étranger visait principalement les secteurs de l'énergie et des mines, des banques et de la technologie, en juillet, alors que l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto a reculé de six pour cent entre le début et la fin du mois.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 8 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG