Les artistes québécois sont les mieux payés au pays

Publié le 05/03/2009 à 00:00

Les artistes québécois sont les mieux payés au pays

Publié le 05/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le revenu moyen des artistes de l'Ontario pour 2005 est très près toutefois de celui des artistes du Québec, à 24 521 $.

Le Québec et l'Ontario sont ainsi les seules provinces où le revenu moyen des artistes est supérieur à la moyenne canadienne. La Colombie-Britannique et l'Alberta sont les deux seules autres provinces où le revenu moyen des artistes dépasse 20 000 $. Le revenu moyen des artistes s'élève à environ 18 000 $ ou moins dans les six autres provinces.

Basée sur le recensement de 2006, l'étude démontre aussi que le revenu des artistes est largement inférieur à la moyenne pour la population active totale dans toutes les provinces et que c'est au Québec que les artistes se rapprochent le plus du revenu de la population active totale, avec un écart de revenu de 25 pour cent.

En Ontario et dans l'Ile-du-Prince-Edouard, l'écart de revenu est de 38 pour cent. Dans toutes les autres provinces, cet écart est de 40 pour cent ou plus.

Entre 1990 et 2005, le revenu moyen des artistes au Canada a diminué de 11 pour cent, alors que le revenu moyen de la population active totale a augmenté de 9 pour cent. Les diminutions les plus marquées ont eu lieu en Ontario (15 pour cent) et au Québec (11 pour cent).

Le rapport montre par ailleurs que, parmi les 10 provinces, la Colombie-Britannique a le plus fort pourcentage de sa population active dans des professions artistiques, soit 1,08 pour cent. C'est la seule province qui dépasse 1 pour cent, soit un chiffre largement supérieur à la moyenne de 0,77 pour cent au Canada. La Colombie-Britannique compte 25 900 artistes qui consacraient plus de temps à leur art qu'à toute autre occupation en mai 2006.

L'Ontario compte 0,81 pour cent de sa population active dans les arts avec 56 900 artistes, soit près de deux fois plus que dans toute autre province.

Les 3700 artistes de la Nouvelle-Ecosse placent cette province au troisième rang en termes de pourcentage de la population active dans les arts, avec 0,73 pour cent.

Le Québec se place au deuxième rang en termes du nombre d'artistes, soit 30 200, et quatrième en termes de pourcentage de la population active dans les arts, soit 0,71 pour cent.

Aucune autre province ne compte plus de 0,6 pour cent de sa population active dans les arts.

L'étude "Les artistes dans les provinces et territoires du Canada", est le 27e rapport de la série Regards statistiques sur les arts de Hill Stratégie Recherche.

Les artistes, tels que définis par l'étude, sont les acteurs, artisans, artistes des arts visuels, auteurs, chanteurs, chefs d'orchestre, chorégraphes, compositeurs, danseurs, musiciens, producteurs et réalisateurs.

À la une

Des dirigeants de banques convoqués devant un comité de la Chambre des communes

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Les banques se sont fixé des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme.

La face cachée de la dette

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!

RRQ Ă  la retraite

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Déterminer le moment optimal pour demander votre rente du Régime de rentes du Québec.