Le titre de Bombardier réagit mal aux coupures d'emplois annoncées

Publié le 26/11/2009 à 13:44

Le titre de Bombardier réagit mal aux coupures d'emplois annoncées

Publié le 26/11/2009 à 13:44

Le titre de Bombardier se fait malmené depuis un certain temps. Photo : Bombardier

Le titre de Bombardier réagit négativement à l’annonce de sa division aéronautique d’abolir 715 emplois supplémentaires à ses usines de la région de Montréal.

Vers 13h30, à la Bourse de Toronto, le titre de Bombardier (BBD.B) était en baisse 3,35% ou de 0,16$ par action, pour s’ établir à 4,62$.

PLUS : Bombardier élimine 715 emplois de plus à Montréal

PLUS : Bombardier Aéronautique: 5075 emplois fauchés en neuf mois

PLUS : Coupures chez Bombardier : c'était écrit dans le ciel

Cette baisse était attendue par de nombreux analystes de l’industrie, dont Benoît Poirrier, de Desjardins Valeurs Mobilières.

«Cette annonce, largement anticipée par le marché, risque de mettre l’action de Bombardier à rude épreuve», a-t-il écrit dès la diffusion de la nouvelle.

Ce dernier rappelle que Bombardier avait mentionné, lors de son dernier appel conférence, que la cadence de production des CRJ dépendaient des résultats de plusieurs approches de marketing mise en place pour mousser ses ventes.

Comme une seule nouvelle commande a été annoncée au cours du troisième trimestre (22 CRJ700 par American Airlines), Benoit Poirier estime que Bombardier a dû revoir à la baisse sa cadence de production. Il suppose également que le marché des avions régionaux d’occasion puisse nuire aux ventes de nouveaux appareils.

Il y a quelques jours, L'analyste Cameron Doerksen, de la firme Partenaires Versant, affirmait rester inquiet quant aux difficultés que connait le marché des avions d'affaires et aux prévisions de marges réduites pour la division aéronautique pendant la prochaine année.

L'analyste David Newman, de la Financière Banque Nationale, s'attendait comme d’autres à des réductions de production autant du côté des avions régionaux que de celui des jets d'affaires. Mais il estime que l'accroissement du carnet de commandes de la division du transport pourrait soutenir les résultats financiers de Bombardier le temps que ses activités aéronautiques prennent du mieux.

Desjardins prévoit que bombardier terminera son année financière 2010 avec des livraisons de 52 avions régionaux (en baisse de 7%) , et son année 2011 avec des livraison de 45 CRJ, en baisse de de 13% par rapport à 2010. Ces prévisions incluent les cinq premières livraisons du nouveau CRJ1000.

Desjardins prévoit que les revenus de Bombardier au troisième trimestre s’élèvent à 4,4 milliards $, ou 0,09$ de l’action.

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 31 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.