Intel révolutionne l'industrie des microprocesseurs

Publié le 16/04/2009 à 00:00

Intel révolutionne l'industrie des microprocesseurs

Publié le 16/04/2009 à 00:00

Microprocesseurs au demeurant révolutionnaires, si l'on se fie aux propos d'Intel, de plusieurs équipementiers informatiques et aux analyses des journalistes spécialisés.

Les premiers processeurs basés sur la microarchitecture Nehalem - qu'Intel nomme Xeon 5500 - sont apparus en octobre dernier dans des ordinateurs haut de gamme destinés aux adeptes de jeux vidéo.

Depuis le 31 mars, ces Xeon 5500 équipent aussi les serveurs d'entreprise offerts par Dell, IBM Hewlett-Packard (HP) et autres géants de l'informatique.

Par exemple, HP a dévoilé le 2 avril ses serveurs ProLiant G6 équipés des Xeon 5500, tandis que chez Dell, ce sont les serveurs PowerEdge et les serveurs lame Série M qui ont été conçus autour du processeur d'Intel. IBM a pour sa part décidé de rajeunir sa gamme System X.

Plus efficaces, moins énergivores

C'est sur le plan des serveurs que l'innovation apportée par Nehalem prend tout son sens pour les entreprises, en particulier celles qui prévoient effectuer prochainement plusieurs modifications dans leurs centres de données.

Nehalem apporte plusieurs changements majeurs par rapport aux microarchitectures antérieures, peut-on lire sur le site d'Intel : intégration du contrôleur de mémoire, utilisation d'un nouveau bus de données système, intégration sur certains modèles d'un processeur graphique et d'un contrôleur PCI-Express.

Pour le commun des mortels, en gros, cette nouvelle génération de microprocesseurs ferait plus que doubler les performances des appareils informatiques qui en sont équipés, et ce, en réduisant leur consommation d'énergie.

" En fait, nous estimons que la performance sera multipliée par deux et que les dépenses d'électricité seront réduites de 18 % ", dit Doug Cooper, pdg d'Intel Canada.

" Habituellement, lorsqu'on augmente autant la performance, on accroît aussi la consommation d'électricité ", ajoute M. Cooper.

Avec Nehalem et ses Xeon 5500, Intel entend profiter de la rationalisation forcée des activités de nombreuses entreprises, obligées par la crise de réduire leurs coûts.

Lors du dévoilement de sa nouvelle gamme ProLiant G6, HP a estimé que les entreprises qui choisiront ses appareils pourraient réduire de moitié le nombre de serveurs dans leurs centres de données.

Dell, IBM et les autres fabricants de matériel informatique tiennent le même discours. Et qui dit moins de serveurs dit aussi moins de personnel pour leur entretien.

Pour les entreprises qui exploitent des centres de données, il n'y a pas que la récession qui exige cette rationalisation. L'explosion des besoins en bande passante oblige les entreprises à utiliser de plus en plus de serveurs, ce qui augmente leur facture d'énergie.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 8 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG