Grand Prix : Legault lance la serviette

Publié le 09/10/2008 à 00:00

Grand Prix : Legault lance la serviette

Publié le 09/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Un porte-parole du promoteur Normand Legault a déclaré, mercredi, que les gouvernements avaient déjà entrepris des démarches pour faire en sorte que l'événement, abruptement exclu du calendrier annuel de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) mardi, y retrouve sa place.

La course génère des revenus et des retombées économiques d'environ 100 millions $ par année pour la ville de Montréal.

Selon Paul Wilson, porte-parole du Grand Prix du Canada, Michael Fortier, ministre fédéral du Commerce international et ministre responsable de la région de Montréal, a déjà communiqué avec Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1, à la demande expresse du premier ministre Stephen Harper.

MM. Fortier, Raymond Bachand, ministre du Développement économique au sein du gouvernement du Québec, et Gérald Tremblay, maire de Montréal, doivent discuter avec les promoteurs de la course avant de rencontrer les médias jeudi. La conférence de presse doit avoir lieu à 15 heures à l'Hôtel de ville de Montréal.

"Je sais que Michael (Fortier) veut faire bouger les choses et organiser des réunions, a mentionné M. Wilson, et comme je le lui ai dit aujourd'hui (mercredi), s'il a besoin de notre aide pour rencontrer des gens et préparer un plan d'affaires, nous serons là pour apporter notre soutien, c'est certain.

"La balle est dans le camp des gouvernements. S'ils croient que c'est viable pour la ville, la province et le pays, allons-y", a ajouté M. Wilson.

M. Wilson a confirmé que la course n'aura pas lieu en 2009 et ajouté que Grand Prix F1 du Canada, la compagnie appartenant à M. Legault, n'était plus intéressée à organiser l'événement. Selon le porte-parole, des coûts d'opération de plus en plus élevés rendent l'aventure inabordable pour un promoteur privé.

M. Legault se trouvait en Europe pour des raisons personnelles, mercredi, et a demandé à M. Wilson de rencontrer les membres de la presse.

Les amateurs de course et même ses organisateurs ont été totalement pris par surprise mardi lorsque la FIA a annoncé le retrait du Grand Prix du Canada, au profit d'une nouvelle épreuve à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.

Le Grand Prix de Turquie a aussi été déplacé au week-end du 5 au 7 juin, soit aux dates qui avaient été réservées au Grand Prix du Canada selon le calendrier provisoire de la saison 2009 de Formule 1, dévoilé au cours de l'été.

L'étape montréalaise du calendrier de la Formule 1 est depuis longtemps l'une des plus appréciées parmi les pilotes et dirigeants d'écuries. Elle est aussi l'une des plus populaires, ayant attiré plus de 300 000 spectateurs en trois jours chaque année depuis 2001. La course du dimanche accueille à elle seule 120 000 amateurs.

Selon des nouvelles publiées plus tôt mercredi, Bernie Ecclestone aurait manifesté le souhait que Montréal retrouve éventuellement sa place au sein du calendrier de la F1. Mais la course a été néanmoins laissée de côté en raison d'une "mésentente commerciale" entre la FIA et le promoteur.

Selon M. Wilson, les dirigeants de la Formule 1 et les équipes ont exigé une hausse majeure des redevances qui "malheureusement, ne sont plus accessibles pour notre marché".

M. Wilson a confié que différentes propositions visant à réduire les coûts d'opération pour l'organisation montréalaise avaient été soumises à la FIA. Les promoteurs de la course s'attendaient à ce que l'une d'elles soit acceptée, mais ils ont été surpris d'obtenir des fins de non-recevoir.

"C'est vrai qu'il existait une mésentente commerciale entre nous, et nous sommes désolés que M. Ecclestone ait choisi de mettre un terme aux négociations et réagit de cette façon, a fait remarquer M. Wilson. Pour une organisation comme la nôtre, c'est-à-dire dirigée par un promoteur privé, le modèle mis en place par les propriétaires et écuries de Formule 1 n'est plus viable", a-t-il repris.

La compagnie de M. Legault et celle dirigée par M. Ecclestone avaient conclu une entente de cinq ans, en 2006, à laquelle il restait encore trois années à écouler. Mais il existait des clauses échappatoires qui pouvaient être exercées après chaque année. M. Legault n'a pas l'intention de contester la décision.

C'est maintenant aux gouvernements de déterminer si les retombées économiques et la visibilité que procure la course justifient d'investir de nouvelles sommes d'argent.

Les courses de Formule 1 attirent un auditoire télévisé d'environ 300 millions de spectateurs. Le Grand Prix du Canada est l'une des épreuves les plus regardées en Europe, puisque le décalage horaire fait qu'elle est présentée aux heures de grande écoute.

"Est-ce que ça vaut la peine? Je ne peux répondre à cette question, mais ils (les gouvernements) le peuvent", a déclaré M. Wilson.

Bill Brown, vice-président de l'Association des hôtels du Grand Montréal, souhaite de tout coeur que la course soit sauvée. Selon M. Brown, les établissements hôteliers montréalais bénéficient de retombées supérieures à 20 millions $ par année.

"Depuis plus de 25 ans, ce sont nos quatre ou cinq meilleures journées de l'année. C'est de loin l'événement le plus prestigieux et je ne vois pas comment nous pourrons le remplacer."

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 1 minutes | Les Ă©tudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 18 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.