AMR: une leçon pour Bombardier, selon Aboulafia

Publié le 20/07/2011 à 15:04, mis à jour le 20/07/2011 à 17:39

AMR: une leçon pour Bombardier, selon Aboulafia

Publié le 20/07/2011 à 15:04, mis à jour le 20/07/2011 à 17:39

La dernière commande d’American Airlines (AMR), une commande record de 460 appareils que se partageront les Airbus et Boeing, vient encore confirmer le pouvoir grandissant des motoristes sur les avionneurs.

Cette thèse,  défendue par l’analyste spécialisé, Richard Aboulafia, de Teal Group, en Pennsylvanie, veut que l’amélioration de la performance des appareils d’aujourd’hui dépend d’abord des motoristes. C’est l’une des choses les plus importantes que le dernier Salon aéronautique du Bourget, au cours duquel Airbus a volé la vedette, nous a enseigné, dit-il.

De son point de vue, l’industrie aérospatiale évolue maintenant dans un monde ou une aire «moteur-centrique», où le choix d’un moteur performant prime sur toute autre innovation, en matière de choix matériaux et de design du fuselage d’un nouvel avion.

«Si Boeing n’a pas compris cette leçon, elle doit le faire rapidement», écrivait-il il y a moins d’une semaine dans une lettre à ses clients investisseurs, encourageant le géant américain à s’inspirer de l’expérience d’Airbus.

Airbus vole la vedette

Plutôt que de se lancer dans la construction d’un tout nouvel appareil, Airbus a choisi de lancer une version améliorée de sa gamme A320 en offrant essentiellement à ses client qu’une nouvelle option de moteurs. Parmi les deux moteurs, Airbus offre la fameuse famille de moteurs à réaction Pure Power de Pratt & Whitney, la même que Bombardier a choisi pour équiper son futur CSeries.

Trop tard pour Bombardier? Lisez la suite.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.