Des découvertes gourmandes à New York

Publié le 13/12/2010 à 14:23, mis à jour le 07/04/2011 à 11:25

Des découvertes gourmandes à New York

Publié le 13/12/2010 à 14:23, mis à jour le 07/04/2011 à 11:25

Par Nathalie De Grandmont

Plus étourdissante et vivante que jamais, il n’y a pas meilleur endroit que New York pour faire des emplettes et découvrir des restos, que ce soit à Manhattan ou dans les quartiers en périphérie. Sans compter qu’en janvier, les hôtels et les restaurants offrent des promotions très alléchantes. Voici nos suggestions d’escales gourmandes et quelques promenades pour se mettre en appétit...

Jogging matinal: Parmi les 5 " boroughs" de New-York, Brooklyn est celui qui a le plus la cote en ce moment! Accessible par le pont de Brooklyn ou le métro (station Clarke Street), le charmant quartier résidentiel de Brooklyn Heights et sa promenade piétonnière nous éloignent de la cohue de Manhattan, tout en offrant une vue incroyable sur ses ponts et ses gratte-ciels. La promenade n’est pas très longue mais on peut continuer dans les rues voisines, très paisibles,  bordées par de belles maisons de brique.  

Patinage: A la patinoire de Central Park, celle du Rockefeller Center ou celle de Bryant Park, plus spacieuse encore et encerclée par plusieurs beaux gratte-ciels (coin 6ème avenue et 42ème rue). On peut aussi observer les patineurs au bar Celsius, juste à côté.   

Promenade/lèche-vitrine sur la 5ème avenue:  entre la 48ème rue et la 59ème rue (limite sud de Central Park). Sur ce tronçon se succèdent toutes les grandes enseignes célèbres (Tiffany & Co, Bergdorf Goodman, Cartier, Gucci, etc.). On y croise aussi la cathédrale Saint-Patrick (ouverte aux visiteurs),  plus les immenses boutiques de la NBA (coin 52ème), de Nike (à l'intérieur de la tour Trump, dont il faut voir le hall d' entrée)  et d’Apple (coin 59ème).  La NHL a aussi son magasin au coin de l'Avenue of the Americas et de la 47ème rue.

Promenade à Soho ? Cet ancien quartier bohème  (et Nolita, son voisin) est devenu plus branché mais regroupe encore des boutiques et des restos originaux, uniques et à l'ambiance décontractée. Il est agréable de parcourir Broadway et West Broadway (beaucoup de magasins connus) mais encore plus les rues voisines (Spring, Prince, Mercer, Wooster, Mott) où se côtoient des boutiques de designers en vogue et des cafés écolos .  

Pizza ou  Pastrami ?  La compagnie "Food on Foot Tours" propose quelques circuits gourmands très sympathiques dont un de 3 heures, dans le quartier d' East Village. On y visite six petits commerces et restaurants surtout connus des New-Yorkais,  dont une des meilleures pizzerias artisanales, un delicatessen proposant le typique pastrami new-yorkais  (leur version du "smoked meat") et une pâtisserie spécialisée dans les "cupcakes". 1 888-473-NYCO. www.foodonfoottours.com

Pour bruncher dans Soho ?  Le Delicatessen sert des déjeuners originaux,  pas trop chers et copieux (le burrito, par exemple!) 54, rue Prince. www.delicatessennyc.com

Pour un verre ou un bon gueuleton ? Au Mercer Kitchen, l' un des rendez-vous des professionnels de Soho. Son chef est réputé, le décor épuré mais chaleureux, surtout le sous-sol, avec ses murs de briques, sa cuisine à aire ouverte et son long bar. (99 rue Prince, www.jean-georges.com) Autres possibilités: le Onieals (174, rue Grand), pour y prendre un verre ou goûter leurs excellentes côtes levées ou le Spring Street Natural Restaurant  pour les amateurs de cuisine plus saine et organique. (62, rue Spring, www.springstreetnatural.com)

Un tour du monde gourmand: East Village devient le nouveau quartier des "foodies" . Sur la première et deuxième avenue, de même que sur St-Marks Place (perpendiculaire) se côtoient une foule de petits restaurants thailandais, japonais, indiens, russes, polonais, etc. Parmi eux, un sympathique petit bar à vins et tapas, le Carrera (175, 2ème avenue).

Sur le pouce ou pour rapporter à l'hôtel ? Appétissante à souhait, l'épicerie fine Dean & Deluca  propose de tout! Fromages, charcuteries et pains artisanaux, pâtisseries, salades ou mets chauds à emporter ou à déguster sur place, lorsqu' on arrive à trouver une place au comptoir!  (560 Broadway, www.deandeluca.com) En face de Bryant Park, Zeytinz (24 W. 40th Street.) offre aussi un vaste choix de produits vendus au poids (salle en haut) .

Cocktails avec vue:  Au Lobby Lounge de l'hôtel Mandarin Oriental (au 35ème étage), où l' on peut déguster cocktails, vins au verre, petites bouchées ou desserts, en profitant d' une vue incroyable sur Central Park et la ville, dans un décor qui combine des touches orientales et art déco (80 Colombus Circle , coin 60ème, www.mandarinoriental.com/newyork)

Basketball ou hockey ? C'est au célèbre Madison Square Garden que jouent les Knicks et les Rangers.  Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour obtenir des billets, mais lorsqu’il en reste, ils sont vendus sur le site internet  www.thegarden.com. Plusieurs ont aussi recours au site stubhub.com pour se procurer des billets de dernière minute.

L' avant ou l' après match ?  Dans le pub ou la salle à manger du Keens Steak House: un classique mais très apprécié pour ses steaks, ses fruits de mer et sa proximité du Madison Square Garden. (72, West 36th, www.keens.com). A Times Square, l' énorme ESPN Zone ravit aussi beaucoup d’amateurs de sports. (1472 Broadway).   

Où loger: Au tout nouveau Courtyard Marriott de Soho, qui vient d' ouvrir et qui propose donc de bonnes promotions de lancement en ce moment.  Très bien situé,  avec un décor et une ambiance branchés,  des chambres très confortables et munies des commodités (dont le wi-fi gratuit) généralement proposées dans les hôtels plus coûteux. 181 rue Varick. (212) 414-8282. www.courtyardsoho.com

Bon à savoir: En janvier et février, plusieurs hôtels offrent des promotions intéressantes, dans le cadre du " Winter Getaway". La première édition de " Broadway Week" proposera aussi deux billets pour le prix d’un, pour une quarantaine de spectacles de Broadway (en vente à partir du 3 janvier). Et dans le cadre de la "Semaine des restaurants" (du 24 janvier au 6 février), plusieurs établissements proposent des menus trois services à prix fixes, du lundi au vendredi et même le dimanche, dans certains cas (24.07$ pour le lunch et 35$ pour le souper; excluant les taxes, les boissons et les pourboires). www.nycgo.com/getmorenyc

A lire : « New-York » (5ème édition) aux Editions Ulysse. www.guidesulysse.com

Informations: : www.nycgo.com

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.