Déjà marre du froid ? Partez à l'aventure dans le désert !

Publié le 02/12/2010 à 16:10, mis à jour le 07/04/2011 à 11:25

Déjà marre du froid ? Partez à l'aventure dans le désert !

Publié le 02/12/2010 à 16:10, mis à jour le 07/04/2011 à 11:25

Par Nathalie De Grandmont

Le Grand sud tunisien nous permet de découvrir non pas un mais trois types de désert: un désert de sel, des oasis de montagnes et les immenses dunes de sable du Sahara.

Du golf au milieu des dattiers : Plusieurs Canadiens choisissent généralement de s’installer dans les stations balnéaires d' Hammamet, de Sousse et de Port El-Kantaoui, autour desquelles se trouvent aussi plusieurs parcours golfs, dont le Citrus et le Yasmine, à Hammamet, et le golf El-Kantaoui, à Port El-Kantaoui.   

Cap sur le désert en 4x4: Au départ de ces stations balnéaires, le voyagiste Rêvatours propose un circuit de 3 jours - la Saharienne en 4x4 - qui se déroule en jeep, comprend une nuit dans le désert, plus des excursions fortes en adrénaline autour de Douz et Tozeur, surnommées les " portes du désert". On peut se joindre à un groupe (max. 4 par jeep) ou demander un départ privé. (www.revatours.com)

Promenade dans les oasis: Ancien carrefour pour les caravanes de bédouins, l’oasis de Tozeur est aujourd'hui le point de départ d’une foule d'excursions en jeep ou en moto-cross (possibles, moyennant un supplément) dans les oasis de montagnes de Chebika, Tamerza et Midès. A Chebika, un sentier zigzague à travers des falaises arides et nous permet de descendre jusqu' à l'oasis, au fond du canyon, où coule une rivière et plusieurs cascades. Les oasis de Tamerza et de Midès, elles, s'observent à distance puisqu’elles se trouvent sur les flancs de canyons spectaculaires mais difficiles d’accès.

Nuit au milieu des dunes au campement Le Mehari.  Située à heure de Douz, il faut s’y rendre en jeep. Ce campement regroupe quelques bâtiments de services (avec douches), des tentes de toile (avec quatre lits de camp) et des maisonnettes de ciment. Peu après l’arrivée, bricks (chaussons de pâte feuilletée) et tajines tunisiens nous sont servis sous une grande tente, après quoi la soirée se poursuit autour d’un feu de camp, au milieu des dunes. Après le couvre-feu, seules les étoiles (mais o' combien!) tiennent compagnie aux noctambules... jusqu' au lever du soleil. Un autre moment d'émotions pures, car cet immense océan de sable s'embrase et se réchauffe de façon spectaculaire. Par contre, sachez qu'il fait froid et humide durant la nuit, car le mercure descend drastiquement après le coucher du soleil. Sur demande, il y a aussi la possibilité de séjourner au Relais Pansea: le plus luxueux campement dans le désert tunisien.    

A dos de dromadaire ?  Aussi touristique et risible soit-elle par moments, la promenade à dos de dromadaire fait partie des expériences à vivre au moins une fois, surtout à Douz, qui se trouve vraiment à l’orée des dunes. Il faut s’agripper ferme lorsque l'animal se redresse ou se penche, mais que de fous rires en perspective!

Fureter dans les souks:  Comme les coutumes sont plus solidement ancrées dans le sud que dans le nord, une promenade dans les souks s' avère intéressante, qu’on ait ou non l’intention d’acheter. On y croise plusieurs hommes et femmes portant la tunique traditionnelle, des étals qui débordent d'épices et de pâtisseries orientales, de tapis, d'objets en cuir, en laiton, en fer forgé, etc. De quoi faire de belles découvertes et pas trop chères, surtout si l'on apprend à marchander comme les locaux, c’est à dire avec une pointe de conviction et beaucoup d’humour.

Un mirage ? Lorsqu'on roule entre Tozeur et Douz, arrive un moment où l'on croit apercevoir un vaste champ de neige... Non, il ne s’agit pas d'un mirage mais du chott El Djerid, un désert de sel ponctué par des butons de cristaux aux reflets argentés ou rosés, selon la luminosité.

Curiosité: Dans cette région se trouve aussi le village de Matmata et ses fameuses maisons troglodytes (creusées dans la pierre), encore habitées par plusieurs familles de paysans.  

Le meilleur thé à la menthe ?  Non loin des stations balnéaires, le petit village de Sidi-Bou-Saïd vaut le détour lui aussi: pour admirer ses charmantes maisons blanches (aux portes et fenêtres bleues) puis siroter un thé à la menthe ou fumer le narguilé, sur la terrasse du Café des Nattes.  

Bon à savoir:  Le français y est très répandu, ce qui facilite beaucoup la compréhension des panneaux routiers (bilingues) et les échanges avec la population locale. Pour la nuit dans le désert, mieux vaut apporter des vêtements chauds et une lampe de poche, indispensable pour trouver son chemin dans la nuit noire.

Informations: www.revatours.com , www.bonjour-tunisie.com ou auprès de l'office national du tourisme tunisien à Montréal (514) 597-1182

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.