Cocktails avec vue, à Chicago

Publié le 21/09/2010 à 09:35, mis à jour le 07/04/2011 à 11:24

Cocktails avec vue, à Chicago

Publié le 21/09/2010 à 09:35, mis à jour le 07/04/2011 à 11:24

Par Nathalie De Grandmont

Berceau du gratte-ciel moderne, la " ville des vents" s'avère un véritable musée à ciel ouvert, notamment en matière d'architecture. Tout le centre et les berges de la rivière Chicago déploient une enfilade de gratte-ciel exceptionnels, qui ont chacun leur histoire. On les découvre tantôt à pied, tantôt au fil de l'eau ou à bord du tram aérien, puis on s' arrête relaxer dans l'étonnant parc du Millenium. Ensuite, on grimpe au ciel ou presque... en allant prendre un verre dans quelques-unes des hautes tours de la ville.

Jogging ou vélo matinal ? Une longue piste cyclable borde le lac Michigan et les plages. L' une des plus belles, celle de la " Gold coast" , débute juste en bas de l' Avenue Michigan.

Chicago vue de l' eau : Comment la vache de madame O' Leary a t-elle contribué au foisonnement de Chicago ? Pour connaître cette anecdote et bien d' autres, rien de tel que les croisières de la "Chicago Architecture Foundation": très bien documentées, agréables et idéales pour faire de belles photos! Ils offrent aussi un circuit de 4h en bus (un peu long!) et plusieurs autres à pied. www.architecture.org

Promenades:  à bord du fameux tram aérien, qui circule au milieu des gratte-ciels, points de vue inédits! Aussi: le parc Millenium, pour y voir l'énorme Crown Fountain,  la sculpture Cloud Gate (en acier inoxydable) et les concerts gratuits dans l' amphithéâtre Jay Pritzker. Des achats à faire ? Cap sur  le " Magnificient Mile" ( avenue Michigan, au nord de la rivière), qui porte bien son nom!

A voir aussi: l' intérieur de l'immeuble "The Rookery", un chef d' oeuvre d' architecture, restauré par Frank Lloyd Wright. (209 Lasalle St.). Plusieurs musées de Chicago se démarquent aussi: dont l' Art Institute of Chicago (pour ses impressionnistes et sa collection contemporaine) et le Museum of Science and Industry.    

Tour du chapeau : Fan des Cubs ou des White Sox ? Respectivement au nord et au sud de la ville, les deux stades sont aisément accessibles en transport en commun. On peut aussi regarder le match des Cubs sur le toit du Wrigley Field Rooftop Club, qui propose des forfaits incluant le repas, les consommations à volonté et une de heure de " party" avant-match. (env. 100$ US/pers.) La saison de baseball est presque terminée, mais un conseil: si vous voulez aller voir les White Sox l’été prochain, achetez vos billets tôt. Ils s’envolent vite. Plutôt football ? Allez encourager Les Bears à Soldier Field. Les billets (de 68$ à 365$ US) sont vendus par Ticketmaster. 1-800-745-3000; www.ticketmaster.com.

L' avant ou l' après match:  A la Pizzeria Uno (29 e Ohio St.) ou Due, histoire de juger laquelle des deux propose la meilleure pizza à croûte épaisse; spécialité de Chicago. Plutôt steak ? Cette fois, les concurrents sont notamment le David Burk' s Primehouse, Smith &Wollensky et Morton's, The Steakhouse  (la succursale originale).

Un bon gueuleton: au Purple Pig (500 N. Michigan Ave.), l'un des nouveaux restaurants de tapas, fréquenté par les jeunes professionnels.  Du mexicain à son meilleur: au Frontera grill ou au Topolobambo  (plus raffiné encore), tous deux tenus par un chef vedette à la télé, qui fait découvrir la gastronomie mexicaine ( 445 N. Clark St.)  

Cocktails avec vue:  Outre la vue sur le magnifique Wrigley Building et la rivière Chicago, le Rebar de Hôtel Trump propose plusieurs cocktails maison, agrémentés de sushis et bouchées japonaises.  Aussi: le  bar  « Signature » , au 96ème étage du Hancock Center, de même que le bar Roof, situé au 27ème étage de l’hôtel The Wit, qui offre une vue sur le tram aérien.

Où loger: Trump International Hotel & Tower. Toute neuve, très bien située, cette tour de verre compte un spa, une piscine et un gym, munis d'équipements dernier cri. Idem pour les spacieuses chambres, munies de cuisines toutes équipées et même d'écrans tv dans les miroirs de la salle de bain. 401 N. Wabash Avenue, 1 877-458-7867; www.trumpchicagohotel.com

Se rendre: Outre les vols réguliers d' Air Canada, la compagnie Porter propose maintenant des vols entre Montréal et  Chicago (via Toronto). Bien que l'escale soit un peu longue, on arrive à l'aéroport de Midway, moins fréquenté et aisément accessible en transport en commun.

Informations: www.ExploreChicago.org

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.