Le meilleur GPS est...

Publié le 09/12/2010 à 09:49, mis à jour le 10/12/2010 à 11:16

Le meilleur GPS est...

Publié le 09/12/2010 à 09:49, mis à jour le 10/12/2010 à 11:16

À la fois plus précis, conviviaux et branchés, les nouveaux GPS sont diablement efficaces et polyvalents. Pour se démarquer, les fabricants misent sur les fonctionnalités ajoutées et des services connectés.

Le GPS ne nous aide pas seulement à gagner du temps. En fait, il diminue notre degré de stress quand nous roulons en terrain inconnu. Si vous n'avez pas un sens de l'orientation à toute épreuve, vous appréciez ne plus avoir à mémoriser les sept derniers virages que vous avez pris afin de pouvoir retrouver rapidement votre chemin après avoir quitté l'autoroute pour faire le plein... Trouver le motel, le restaurant ou l'hôpital le plus proche se repère en quelques clics.

Par rapport à un GPS embarqué (installé dans une voiture à la chaîne de montage), un GPS autonome coûte beaucoup moins cher, ce qui a contribué à leur popularité au point où il est devenu aussi courant de posséder un GPS qu'un appareil photo numérique. Histoire de stimuler le marché, il était donc à prévoir que les fabricants nous proposent une nouvelle génération d'appareils auxquels on a greffé une foule de fonctionnalités destinées à en mettre plein la vue.

L'ergonomie

Deux éléments clés rendront un GPS agréable à utiliser : la taille de l'écran et la qualité de la synthèse vocale. Si les premiers modèles se contentaient d'un écran de 3,5 pouces, on trouve aujourd'hui des modèles qui mesurent 7 pouces de diagonale. Un écran plus grand permet d'afficher plus d'informations, mais assurez-vous qu'il ait reçu un traitement antireflet. La qualité du son est bien sûr tributaire du haut-parleur, mais surtout de la synthèse vocale. Les voix trop robotisées des modèles bas de gamme deviennent rapidement insupportables. Sur un bon appareil, vous pourrez sélectionner la voix qui vous convient le mieux parmi un éventail de voix féminines et masculines. On vous proposera même d'en télécharger davantage.

Le système de fixation

Certains fabricants misent sur la compacité de leur système de fixation, parfois au détriment de la stabilité (rien de plus désagréable que de voir le GPS se détacher du pare-brise et tomber sur le levier de changement de vitesse pendant que vous roulez). D'autres optent pour des mécanismes plus encombrants, certes, mais quirendent l'installation et la désinstallation de l'appareil beaucoup plus faciles. À notre avis, les systèmes dotés d'un berceau dans lequel on insère l'appareil et d'un levier qu'on abaisse pour renforcer l'effet de succion de la ventouse sont préférables, même s'ils sont plus encombrants. Il est cependant possible, sur de nombreux modèles, de se procurer un système de fixation plus performant fabriqué par une tierce partie.

Les extras

Si, au départ, les fonctionnalités additionnelles qu'offraient les GPS pesaient peu dans la balance, elles ont pris plus d'importance depuis que la qualité de réception du signal et du positionnement s'est améliorée. La plupart des appareils s'acquittent bien des fonctions de base. Si vous avez de la difficulté à faire un choix parmi deux ou trois appareils, vous serez sans doute tenté par un modèle qui puisse faire fonction de module mains libres pour parler au téléphone, vous aviser des bouchons de circulation, lire des fichiers vidéo ou encore relayer la musique qui se trouve sur votre iPod à votre autoradio. Enfin, la plupart des modèles permettent d'actualiser la cartographie au moyen d'un téléchargement. Malheureusement, la fréquence et le coût de ces mises à jour varient beaucoup d'un fabricant à l'autre.

Notre choix

Fabricant: Garmin

Modèle: Nuvi 1690

Prix approximatif: 445$

http://www.amb-inc.com/fr/produits/sur_la_route/automobile.asp?id=010-00822-00

Disponible au Canada depuis peu, le Nuvi 1690 de Garmin donne accès aux nouveaux services nüLink. Ces services ajoutent plusieurs fonctionnalités utiles telles que Google Local Search, l’info-trafic en temps réel, la météo, le prix du carburant dans les stations-service qui vous entourent, l’horaire cinéma, horaire de vols, les pages blanches du téléphone et autres. Les données transitent via le réseau de Rogers (AT&T aux États-Unis) et un abonnement d’un an est inclus lors de l’achat de l’appareil. Par la suite, il en coûtera 65 dollars par année si l’on souhaite le renouveler.

Comme il se doit, le Nuvi 1690 intègre la technologie Bluetooth qui permet de le coupler à un téléphone compatible pour parler en mode mains libres et mise sur un système de fixation à berceau qui intègre le branchement du fil d’alimentation, permettant de ranger ou de remettre en place l’appareil rapidement. La précision des outils de navigation, la qualité de l’affichage et du système de fixation ainsi que des menus clairs et simples en font un choix logique si vous êtes disposé à investir une somme un peu plus considérable.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Les nouvelles du marché du mardi 7 mai

Mis à jour à 09:12 | Refinitiv

Apple devrait présenter de nouveaux iPads et peut-être une nouvelle puce.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.