CES 2011: Connectivité, mobilité et... inutilité

Publié le 12/01/2011 à 16:29, mis à jour le 14/01/2011 à 16:38

CES 2011: Connectivité, mobilité et... inutilité

Publié le 12/01/2011 à 16:29, mis à jour le 14/01/2011 à 16:38

Cette année encore, le Consumer Electronics Show, qui s’est terminé dimanche à Las Vegas, nous aura permis de prendre le pouls de l’industrie des produits électroniques et de voir se profiler les tendances de consommation. Voici cinq produits dont vous allez entendre parler en 2011… et cinq flops prévisibles.

 

Les produits phares

Blackberry PlayBook

Research in Motion ne s’est pas chargé de concevoir  le système d’exploitation de sa tablette électronique PlayBook, mais s’est plutôt associé à l’entreprise QNX qui conçoit de tels systèmes pour l’industrie médicale et automobile. Gage de stabilité et de sécurité ? C’est à voir. À tout le moins, RIM pourra miser sur le fait que les utilisateurs de téléphones intelligents Blackberry n’auront pas à adhérer à un nouveau plan de données pour accéder à leurs services en ligne sur la PlayBook. Ils n’auront qu’à se servir de leur Blackberry comme passerelle. Multitâche, la tablette à écran tactile de 7 po sera disponible d’ici la fin avril 2011.

Motorola Xoom

Premier appareil à fonctionner sous le système d’exploitation Android 3.0, la tablette Xoom de Motorola pourra s’arrimer, aux États-Unis seulement, au tout nouveau réseau 4G du fournisseur d’accès Internet Verizon. L’appareil à écran tactile de 10,1 po est légèrement plus petit que son concurrent chez Apple, mais plus grand que la Playbook de RIM. Tout comme cette dernière, la Xoom permet de consulter des contenus Flash sur le Web et intègre une webcam frontale et une caméra à l’arrière. Lancement prévue d’ici  fin avril 2011.

Galaxy Player

Le lecteur multimédia de Samsung, qui sera lancé cette année à une date encore indéterminée, sera sans doute le plus proche rival du iPod Touch. Pratiquement de même format, le Galaxy Player  fonctionne sous  Android 2.2. Les utilisateurs pourront accéder aux applications de l’Android Market ainsi qu’aux services mobiles de Google. Deux caméras, à l’avant et à l’arrière, ouvrent la porte aux appels vidéo Skype sur l’appareil.

Le phénomène des «Smart TV»

En 2011, les téléviseurs font une grande accolade aux contenus provenant d’Internet. Quasi tous les fabricants proposent leur téléviseur branché avec plateforme de services Web TV, de YouTube à Skype en passant par Facebook et Twitter. L’Internet passe au salon, et c’est pour bientôt.

Le jeu vidéo 3D

Les consommateurs hésitent encore à se procurer des téléviseurs 3D. Normal puisque l’offre de contenu est encore mince. Le jeu vidéo 3D amènera sans doute les amateurs à s’y intéresser de plus près alors que des fabricants comme Sony proposeront cette année des titres en relief pour la console PS3.

À voir: un diaporama des flops prévisibles du CES 2011

À lire: notre dossier sur le Consumer Electronics Show

Rédacteur spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication, Marc-André Brouillard est de retour du CES 2011, qui se tenait la semaine dernière à Las Vegas.

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.