Une montre qui fera courir

Publié le 16/11/2011 à 11:36, mis à jour le 16/11/2011 à 11:43

Une montre qui fera courir

Publié le 16/11/2011 à 11:36, mis à jour le 16/11/2011 à 11:43

Par Claudine Hébert

Dans la catégorie des montres sports qui disent tout, Garmin vient de franchir un nouveau pas. Un grand pas. Déjà que ses montres GPS indiquaient la vitesse et la distance aux coureurs et aux cyclistes, le nouveau modèle Forerunner 910 XT affiche tout ce que veut savoir son propriétaire…dans l’eau. De quoi ravir les adeptes de triathlon.

Très attendu, cet appareil multifonctionnel, qui remplace le modèle Forerunner 310XT, est désormais en mesure de discerner le type de nage, de calculer les mouvements et le nombre de longueurs effectuées en piscine. Il devient également la première montre GPS Cardio Garmin à intégrer un altimètre barométrique permettant d’offrir des données très précises sur l’altitude, l’ascension, la descente, la vitesse ascensionnelle d’un parcours entrepris à pied ou en vélo.

Des fonctions qui s’ajoutent à l’autonomie de 20 heures (avec dispositif rechargeable inclus), au transfert des données sur ordinateur, aux possibilités de régler des alertes personnalisées, au chronomètre et bien sûr, à l’indication de l’heure.    

Les boutiques de course à pied sont très fébriles à l’arrivée de ce nouveau dispositif qui doit gagner leurs tablettes début décembre. Plusieurs commerçants s’attendent à connaître une rupture de stock rapide. «Les montres Garmin figurent parmi les produits les plus populaires auprès des coureurs. Dommage que le fabricant limite le nombre de produits vendus au Canada. Tout sera sans doute vendu avant Noël…», estime Daniel Beaupré, directeur des achats à la boutique Courir, rue Saint-Denis, à Montréal, qui n’a pu commander qu’une douzaine d’exemplaires de la FR 910XT.

Faut-il se procurer l’appareil à tout prix ? «Je préfère que les gens soient bien chaussés avant de penser d’investir dans une telle montre», répond Jean-Yves Cloutier, entraîneur du Club de course à pied Les Vainqueurs. Ceci dit, ces montres GPS, qui affichent instantanément la cadence, constituent un outil complémentaire très utile pour l’athlète en période d’entraînements, reconnaît l’entraîneur Cloutier qui agit également à titre de concepteur des programmes d’entraînement du Marathon Oasis de Montréal.

Son seul bémol vis-à-vis ces appareils, comme pour toutes les autres technologies d’ailleurs, concerne la dépendance qu’ils développent. «Je connais des coureurs qui, au moment du jour J, ont été fort désemparés lorsque leur montre quelque soit la marque ou leur Ipod ont refusé de démarrer, faute de ne pas les avoir bien rechargés avant la course. Ces accessoires, si stimulants soient-ils, ne devraient, en aucun cas, devenir des béquilles…», conseille l’entraîneur Cloutier.

Combien : 399$ (449$ incluant le moniteur cardiaque) www.garmin.com

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.