ABC des soins anti-âge pour hommes

Publié le 23/09/2010 à 11:27, mis à jour le 24/09/2010 à 16:34

ABC des soins anti-âge pour hommes

Publié le 23/09/2010 à 11:27, mis à jour le 24/09/2010 à 16:34

Par Nicolas Ritoux

Les crèmes anti-âge pour homme se multiplient sur les tablettes des pharmacies. Comment choisir les produits qui préserveront le mieux notre teint, la vigueur et la fermeté de nos visages, et... notre virilité ?

Il n'est jamais trop tard pour contrer les ravages du temps. Toutefois, à partir de 40 ans, les simples crèmes hydratantes ne suffisent plus : il faut passer aux crèmes anti-âge.

"Les hydratants ont un effet ponctuel. Ils ne font que "relipider" la surface de la peau, sans en modifier la structure. En vieillissant, il faut chercher un effet correctif qui agit sur les structures de la peau", explique la docteure Lise Faucher, du Centre de dermatologie maskoutain, à Saint-Hyacinthe.

Les fabricants de crèmes anti-âge lancent sans cesse de nouveaux produits. Beaucoup ont un effet réel, mais reconnaître ceux qui sont efficaces n'est pas simple.

Pour se rire des ridules

Quand les premières rides apparaissent, il faut s'attaquer aux ridules en augmentant l'épaisseur du derme. Les ingrédients à rechercher appartiennent à la famille des acides alphahydroxylés (AHA), dont l'acide glycolique. Ceux-ci peuvent prendre toutes sortes de noms dans le langage marketing des fabricants, "acides fruités", par exemple."Ils agissent sur les liquides structurants de la peau. De plus, ils sont exfoliants ; ils donnent un coup d'éclat à la peau en retirant la couche cornée, qui s'accumule plus vite avec l'âge", précise la dermatologue Lise Faucher.

Pour une croissance régulière des cellules

En vieillissant, les cellules de l'épiderme perdent leur forme et ne réagissent plus normalement. Il faut donc régulariser leur croissance avec la vitamine A et ses dérivés, comme le rétinol ou l'acide rétinoïque (sur ordonnance d'un dermatologue). "Ils agissent aussi sur les fibres élastiques du derme, en les redistribuant de manière plus régulière", explique Lise Faucher.

Pour augmenter le collagène

Il s'agit maintenant d'augmenter la production de collagène, troisième composante cruciale de la peau après les fibres et les liquides. Pour cela, on doit rechercher la vitamine C, ou acide ascorbique, qui provient de fruits comme le citron. Les fabricants intègrent cette molécule dans des contenants à pompe ou dans des tubes, pour éviter toute exposition à l'air, sans quoi le produit se dégrade.

Nettoyer et protéger

Quel que soit le produit choisi, il faut nettoyer sa peau avant de l'utiliser, et le faire suivre d'une protection solaire. Rappelez-vous ces quatre étapes : nettoyage, rasage, hydratant anti-âge, protection solaire. Bien sûr, vous pouvez sauter la deuxième étape si vous ne vous rasez pas tous les jours.

Pour le nettoyage, il est préférable d'éviter le savon, qui assèche la peau, dit la dermatologue. "Les fabricants proposent des produits de nettoyage spécifiquement conçus pour le visage qui préservent les lipides de la peau."

Il ne faut pas hésiter à utiliser en tout temps des protections solaires aux indices très élevés (SPF 30 ou 50), à la fois contre les UVB et les UVA. "Le soleil est l'un des facteurs les plus nuisibles en vieillissant, et va jusqu'à provoquer des taches, surtout chez les blonds et les roux", rappelle Lucien Aubert, directeur du laboratoire de recherches de Biotherm, à Monaco.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

À la une

Pourquoi le Groenland aiguise les appétits américains (et la frénésie d'achat de Trump)

16/08/2019 | AFP

Problème: le Groenland n'est pas une de ces petites îles paradisiaques que les plus fortunés peuvent s'offrir.

Peur d'une récession?

16/08/2019 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. La machine à rumeurs est repartie, devrait-on s’en inquiéter?

Inversion de la courbe des taux aux États-Unis

Mis à jour le 14/08/2019 | AFP

Le taux d'intérêt sur les bons du Trésor américains à 10 ans est passé mercredi sous celui des bons à 2 ans.