Champagne: des surprises hors des grandes marques

Publié le 31/12/2010 à 10:19, mis à jour le 07/01/2011 à 15:01

Champagne: des surprises hors des grandes marques

Publié le 31/12/2010 à 10:19, mis à jour le 07/01/2011 à 15:01

Dans l’ombre des marques plus glamours, quelques petits producteurs de la Champagnes méritent d’être connus.

Porte-parole hollywoodienne, podium de la Formule 1, siège social dans un quartier chic de Paris. La Champagne détone souvent dans le paysage traditionnel de la France viticole. Alors que la plupart des régions de l’Hexagone célèbrent le lien étroit entre le vigneron et son terroir, la Champagne parle de prestige, de positionnement de produits, d’image corporative. L’influence du marketing sur la région est telle, qu’elle laisse parfois l’impression que certains producteurs ont presque perdu contact avec l’essence de ce produit de la terre.
            Anselme Selosse, propriétaire-récoltant et éleveur, n’a que faire des caméras, du glamour et des célébrations ostentatoires. Sa définition de la Champagne en est une de peu de mots. Elle se goûte. Adepte de la biodynamie, mais avant tout libre-penseur, il mise sur l’usage exclusif des levures indigènes, sur des vinifications parcellaires et sur un élevage en fûts de chêne, pour tirer le meilleur des sols crayeux dans lesquels s’enracinent ses vignes de chardonnay. Tous ses vins ont valeur d’exemple. L’illustre auteur britannique Jancis Robinson a d’ailleurs déjà écrit que tout amateur de vin devrait s’offrir, au moins une fois dans sa vie, l’opportunité de déguster l’une de ses cuvées.

            Bien qu’il soit, de loin, le représentant le plus connu de cette autre réalité de la Champagne, Anselme Selosse n’est pas un cas unique. Une poignée de vignerons indépendants suscite un intérêt croissant auprès des amateurs et de la presse viticole. Depuis quelques années, des noms comme Vouette & Sorbée, Larmandier-Bernier, Jérôme Prévost, Franck Pascal, Fleury, Lallement, Lassaigne et Ulysse Collin rivalisent avec les marques prestigieuses et occupent une place de choix sur les cartes des bons restaurants de ce monde.

            Petit signifie-t-il nécessairement meilleur? Cela dépend.

            Tout comme les vins des grandes maisons, les Champagne de vignerons indépendants ne naissent pas tous égaux. Certains sont banals, d’autres majestueux. La réputation du producteur demeure encore la meilleure garantie.

            Quoiqu’il en soit, l’impact de ces derniers sur l’échiquier champenois est de moins en moins marginal. Et comme ils proposent un rapport qualité-prix souvent plus avantageux que celui des marques commerciales, soumises à de lourds budgets promotionnels, on peut prédire que les consommateurs avisés seront de plus en plus nombreux à explorer le visage moins connu de cette divine effervescence.

 

DES VINS ET DES GENS

Raventós i Blanc, Brut Cava 2007, L’Hereu (11140615: 18,55 $)
La famille Raventós, actuellement propriétaire du géant Codorniu, serait à l’origine du CAVA. En 1986, l’aîné de la famille a vendu ses parts de l’empire Codorniu et a créé un domaine juste en face des installations ancestrales. Le seul vin disponible à la SAQ fait preuve d’une finesse et d’une vinosité notables. Frais, sec, ample et désaltérant ; c’est le genre de bouteille que l’on devrait toujours avoir en réserve à la maison.

Lassaigne, Jacques; Brut Blanc de Blancs, Vignes de Montgueux (importation privée : 48,75 $)
Depuis qu’il a succédé à son père, le viticulteur Emmanuel Lassaigne a quitté la cave coopérative, banni les désherbants et prouvé à tous que l’Aube pouvaient donner d’excellents vins. Issu exclusivement de chardonnay, ce vin est doté d’une texture fine et délicate et ponctué de délicates notes minérales, qui laissent une impression cristalline en finale. Agence: Oenopole 

 

L’ALTERNATIVE

Vous aimez :

       Bollinger, R.D. Extra Brut 1997 (133736): 245 $ 

Vous aimerez :

Drappier, Brut Nature, Pinot Noir, Zéro Dosage (11127234: 42,50 $)

Le R.D. est un classique de la maison Bollinger. Il doit notamment son caractère singulier à un long mûrissement en cave et à un ajout très limité de liqueur de dosage qui donne un vin relativement sec et éminemment racé. Sans prétendre à la même envergure, cette cuvée composée exclusivement de pinot noir offre un plaisir certain par son attaque en bouche à la fois franche et onctueuse, ses notes délicatement briochées et son caractère désaltérant. Tout un achat à ce prix!

 

Autre article: Un vin rosé en or

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.