Des uniformes responsables, Made in Québec

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Des uniformes responsables, Made in Québec

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Les 300 employés d'Air Transat, les 1 500 de l'Hôpital Sainte-Justine et les 3 000 de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal portent des uniformes faits par Vêtements Flip Design, de Drummondville.

Leur particularité ? Ils sont écoresponsables. Leur fabrication vise à réduire l'impact environnemental et à maximiser les retombées locales.

Selon Serge Parenteau, pdg et actionnaire de la PME, les entreprises veulent de plus en plus intégrer ces deux principes dans leurs activités.

M. Parenteau explique que la plupart des tissus sont fabriqués à l'usine de Drummondville à partir de fils produits à Sherbrooke. " La culture de ces fils est régie par des lois qui protègent l'environnement ", dit M. Parenteau. La teinture se fait sur place " avec un processus rigoureux de décontamination des eaux des bassins de teinture ".

Changement de stratégie

À ses débuts en 1993, cette PME faisait de la confection en sous-traitance. C'est en visitant des usines asiatiques que le patron de cette entreprise de 30 employés a changé de stratégie. " J'ai vu que notre survie passait par l'intégration de la production dans un même lieu et par le développement durable. "

Flip Design a un chiffre d'affaires de 3 millions de dollars. L'entreprise compte s'inscrire au programme de reconnaissance " Ici, on recycle " de Recyc-Québec, qui témoigne des performances des organisations dans la gestion des matières résiduelles. Car au lieu d'alourdir les sites d'enfouissement, les retailles de tissus sont envoyées chez un fabricant d'isolants pour sous-tapis. En fin de compte, ajoute-t-il, en achetant des uniformes au Centre-du-Québec plutôt qu'en Asie, " on limite les émissions de GES en diminuant le transport des marchandises et on fait travailler des gens qui paient des impôts ici ".

La PME s'est alliée à Jean-Claude Poitras, qui travaille à développer une gamme d'uniformes à l'intention des infirmiers et infirmières qui désirent faire leur part en matière de protection de l'environnement et d'achat local. D'ailleurs, les uniformes des employés de l'Hôpital du Sacré-Coeur ont été conçus par ce designer multidisciplinaire.

À la une

Crise des approvisionnements: une solution 3D pour les PME manufacturières

Une entreprise veut aider les PME manufacturières à s'approvisionner en petits lots de pièces grâce à l'impression 3D.

Quand changer sans cesse de façon de travailler fait flipper...

MAUDITE JOB! «100% bureau. Puis 100% télétravail. Puis travail hybride. Au secours, mon équipe a le tournis!»

Le Congrès américain se démène pour éviter une paralysie de l’État fédéral

Il y a 37 minutes | AFP

Les parlementaires américains n’ont plus qu’un jour et demi pour s’entendre sur une nouvelle loi de finances.