La technologie engrange des projets !

Publié le 20/03/2010 à 00:00, mis à jour le 13/02/2011 à 21:55

La technologie engrange des projets !

Publié le 20/03/2010 à 00:00, mis à jour le 13/02/2011 à 21:55

Par Pierre Théroux

Québec mise sur le savoir. La région joint les gestes à la parole : un nouveau parc technologique et scientifique pourrait y voir le jour ! " Il faut trouver des solutions de rechange pour garder nos entreprises, tant celles en démarrage que celles en expansion ", dit Jean-Yves Tellier, directeur du service de développement économique à la Ville de Québec.

La ville a fait l'acquisition, l'an dernier, des terrains de l'ancienne ferme de la congrégation des Soeurs de la Charité, dans l'arrondissement de Beauport, pour y développer un espace industriel destiné à la haute technologie. La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) doit se prononcer sur l'utilisation des terrains à d'autres fins que l'agriculture.

Défense et expansion

À quelques kilomètres de là, dans la MRC de la Jacques-Cartier, le CLD veut attirer des entreprises technologiques et des centres de recherche liés au secteur de la défense et de la sécurité. Le site visé : un vaste terrain industriel désaffecté de plus de 20 millions de pi2, situé à Valcartier, en face du centre de recherche du ministère de la Défense nationale, RDDC Valcartier.

" Plusieurs technologies développées par RDDC ont été transférées dans des entreprises ou ont permis à des entrepreneurs de se lancer en affaires. Le parc technologique nous permettrait de les accueillir ici et d'attirer des entreprises qui oeuvrent dans ce secteur ", dit Hugo Lépine, responsable du développement économique au CLD.

À suivre dans cette section

Trois jeunes ingénieurs aux commandes
Mis à jour le 04/07/2013

image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

À surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed?

En mars le taux de chômage enregistre sa plus forte hausse

Mis à jour à 09:35 | La Presse Canadienne

L’économie canadienne a perdu 1 011 000 emplois en mars.

COVID-19: préparer le rebond

BLOGUE INVITÉ. Le revers, aussi brutal soit-il, peut vous permettre de rebondir et de revenir plus fort.