Avis de nominations
Nomination de Marie Lapointe et de Frédérick Morency

Le conseil d’administration de l’AIEQ est heureux d’annoncer la nomination de Mme Marie Lapointe, au poste de présidente-directrice générale de l’AIEQ et de M. Frédérick Morency comme président du conseil de l’AIEQ.

Marie Lapointe

Forte de plus de 30 ans d’expérience, Mme Marie Lapointe a été principalement impliquée à titre de cadre senior au sein de multinationales, notamment chez Niobec, Rio Tinto Alcan, Rio Tinto Fer et Titane. Son expérience à titre de PDG de la grappe québécoise de la transformation de l’aluminium et plus récemment comme directrice générale d’hydrogène Québec constitue un atout supplémentaire pour s’acquitter de ses nouvelles fonctions. Titulaire d’un baccalauréat en génie, elle a occupé différents postes de direction en opération, marketing et analyse stratégique. Elle a dirigé des équipes de fabrication, de gestion de projets, de transformation, autant sur le plan national qu’international.

Frédérick Morency

M. Frederick Morency cumule plus de 25 ans d’expérience au sein de la multinationale Schneider Electric. À titre de cadre senior, il a œuvré dans plus d’une quarantaine de pays, à partir du centre technologique de Schneider Electric localisé à Grenoble en France. M. Morency a pu développer pleinement son potentiel de gestionnaire de classe mondiale, en plus d’acquérir une connaissance approfondie des pratiques commerciales internationales.

Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, Il a complété son bagage académique par une certification en transformation organisationnelle INSEAD. Depuis 2017, il occupe la vice-présidence Services chez Schneider Electric Canada.

À PROPOS DE L’AIEQ

Organisme à but non lucratif ayant plus de 100 ans d’existence, l’AIEQ regroupe les divers intervenants de l’industrie électrique québécoise, un acteur économique de premier plan qui emploie 63 000 personnes, contribue aux exportations du Québec à hauteur de 5 milliards annuellement et à 16,9 milliards de dollars au PIB du Québec. L’expertise, le savoir-faire et la capacité d’innover de l’industrie électrique du Québec sont reconnus mondialement.

 

Voir toutes les nominations