Comment redonner l'envie de s'abonner à un quotidien?

Publié le 17/05/2012 à 09:05, mis à jour le 18/10/2013 à 10:00

Comment redonner l'envie de s'abonner à un quotidien?

Publié le 17/05/2012 à 09:05, mis à jour le 18/10/2013 à 10:00

Par Olivier Schmouker

Les idées sont testées dans le «Lab» de Sinco. Photo : Sinco.

HELSINKI (Finlande) - Pour innover, tout le monde utilise les mêmes méthodes : des séances de brainstorming, de mind mapping, de TRIZ, etc. Le hic? Ce n'est pas en faisant comme tout le monde que l'on peut vraiment réussir à se démarquer. D'où l'intérêt de renouveler notre façon d'innover, et donc du design thinking.

Les Affaires en Finlande

«Le design thinking, c'est penser autrement. Au lieu de se demander comment on pourrait résoudre un problème, on se demande pourquoi on a ce problème. Rien que ce changement d'approche suffit à trouver des idées neuves», dit Mikko Kämäräinen, le PDG de l'agence finlandaise Provoke.

En voici un exemple concret :

> En quête de fidélité

Mission : Redonner l'envie de s'abonner à un quotidien.

Observation : Comme toute publication imprimée en cette période de crise économique, le quotidien finlandais Lapin Kansa, établi à Rovaniemi, aimerait bien que davantage de lecteurs s'abonnent à lui. Mais voilà, comment s'y prendre, vu que personne ne semble avoir encore trouvé la «recette magique» pour cela? Un groupe d'étudiants du Service Innovation Corner (Sinco) de l'Université de Laponie a décidé de relever le défi grâce au design thinking.

Réalisation : Une cible a tout d'abord été déterminée, soit les 18-35 ans, parce qu'elle est en général moins abonnée à des publications que d'autres. Puis, des entretiens avec de nombreuses personnes de cette tranche d'âges ont été menés. Il en est ressorti l'idée que s'abonner à un quotidien est jugé trop fastidieux, et que l'idéal serait que ce soit «aussi simple que de s'acheter du café à l'épicerie».

Ni une ni deux, les étudiants ont transformé le laboratoire de Sinco en épicerie, où un stand temporaire assurerait la promotion du quotidien. Comment attirer l'attention des clients? Que leur proposer au juste? En simulant à tour de rôle des clients et des vendeurs, les étudiants ont découvert qu'une piste intéressante pouvait être de présenter l'offre dans un magnifique paquet cadeau, car l'acheteur avait alors l'impression de s'offrir quelque chose de beau et même d'exceptionnel. Une autre pouvait consister en une borne multimédia permettant de s'informer sur le quotidien et de s'abonner aussitôt en ligne, à la carte (on peut choisir les jours où l'on reçoit le journal, l'heure exacte de dépôt chez soi, etc.).

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.