Ukraine: l'UE ajoute 160 Russes à sa liste noire et sanctionne la finance biélorusse

Publié le 09/03/2022 à 08:30, mis à jour le 09/03/2022 à 14:04

Ukraine: l'UE ajoute 160 Russes à sa liste noire et sanctionne la finance biélorusse

Publié le 09/03/2022 à 08:30, mis à jour le 09/03/2022 à 14:04

Russie: le forum économique mondial gèle ses relations

7h37 | Zurich — Le Forum économique mondial, qui doit se tenir à Davos en Suisse du 22 au 26 mai, a décidé de geler ses relations avec la Russie, a-t-il annoncé mercredi, en précisant qu'il n'entretiendra aucun lien avec des personnes ou entités visées par des sanctions. 

«Suite à sa condamnation de l'attaque de la Russie en cours en Ukraine, le Forum se conforme aux sanctions internationales qui évoluent», ont indiqué dans un courriel à l'AFP les organisateurs de cet événement connu sous le nom de forum de Davos, confirmant une information du site américain Politico.   

«En conséquence, le Forum gèle toutes ses relations avec des entités russes et ne s'engagera avec aucune personne ou institution sanctionnée», ajoutent les organisateurs, «y compris» pour le sommet annuel, précisent-ils. 

Ce forum réunit tous les ans le gotha du monde politique, économique et de la diplomatie à Davos, station de ski chic des Alpes. 

«Les jours de champagne et de caviar à Davos sont terminés. Ou du moins de caviar», a ironisé le site d'information Politico connu pour son ton mordant. 

Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev sont intervenus cinq fois à Davos depuis 2007, a répertorié le site américain, rappelant que l'actuel président russe avait aussi été invité en 2015 après l'invasion de la Crimée, mais avait finalement choisi de ne pas venir.

Le fondateur du forum de Davos, Klaus Schwab, avait alors dit espérer que l'événement puisse servir à «construire des ponts» entre les différentes parties dans le conflit qui débutait alors en Ukraine.

En 2021, Vladimir Poutine était intervenu virtuellement à Davos, alors que le forum avait été annulé en raison de la pandémie de COVID-19 et remplacé par une édition virtuelle. Il s'était notamment exprimé sur la prolongation de l'accord New Start de limitation des arsenaux nucléaires russes et américains, saluant la prolongation du traité au lendemain d'un accord in extremis.

 

Ferrari suspend sa production pour le marché russe

7h05 | Milan — Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a décidé de suspendre sa production à destination du marché russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, a indiqué mercredi un porte-parole à l'AFP.

Ferrari ne possède pas d'usine en Russie et tous les véhicules vendus sur ce marché sont produits sur les sites italiens de Maranello et Modène, a précisé ce porte-parole.

La marque au cheval cabré vend moins d'une centaine de voitures chaque année en Russie — sur 11 155 livrées dans le monde en 2021 — et y est représentée par deux concessionnaires indépendants.

Le constructeur a par ailleurs annoncé faire un don d'un million d'euros en soutien aux réfugiés ukrainiens.

«Nous jouons notre modeste rôle aux côtés des institutions qui apportent un secours immédiat» aux populations affectées, a souligné dans un communiqué le patron de Ferrari, Benedetto Vigna.

 

La Chine envoie une aide humanitaire à l'Ukraine

6h31 | Pékin — La Chine, qui n'a pas condamné l'invasion russe en Ukraine, a envoyé mercredi une aide humanitaire d'une valeur de 720 000 euros vers ce pays, a annoncé la diplomatie chinoise.

Proche du régime du président russe Vladimir Poutine, Pékin se refuse depuis l'intervention du 24 février à employer le mot «invasion» et rejette volontiers la faute du conflit sur les Occidentaux et «l'expansion» de l'OTAN.

Dans un entretien avec les dirigeants français Emmanuel Macron et allemand Olaf Scholz, le président chinois Xi Jinping a cependant appelé mardi à «la plus grande retenue» en Ukraine et annoncé l'envoi d'une aide humanitaire.

Le porte-parole de la diplomatie chinoise Zhao Lijian a précisé mercredi devant la presse que cette aide, adressée par la Croix-Rouge chinoise, portait sur une valeur de 5 millions de yuans (720 000 euros).

La cargaison, envoyée mercredi, comprend des secours alimentaires et d'autres produits d'usage quotidien, a indiqué M. Zhao.

Le nombre de réfugiés qui ont fui l'Ukraine depuis l'invasion augmente de jour en jour et est désormais estimé entre «2,1 et 2,2 millions de personnes», a déclaré mercredi le Haut Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.