Quota de femmes au sein des conseils: neuf pays européens contre

Publié le 17/09/2012 à 06:30, mis à jour le 17/09/2012 à 06:56

Quota de femmes au sein des conseils: neuf pays européens contre

Publié le 17/09/2012 à 06:30, mis à jour le 17/09/2012 à 06:56

Par AFP

«Heureusement que les lois européennes ne sont pas conçues par des hommes en costume sombre derrière des portes closes, mais qu'elles suivent un processus démocratique», a pour sa part déclaré Mme Reding, citée par son entourage.

«Onze Etats ont déjà introduit des mesures nationales pour garantir une représentation de femmes dans les conseils d'administration de leurs entreprises. La proposition vise à garantir cela au niveau européen, pour éviter que des entreprises allemandes, par exemple, soient rejetées en Espagne car elles ne respectent pas les quotas de femmes prévus par la législation de ce pays», souligne l'entourage de Mme Reding.

Le projet de directive (loi européenne) prévoit d'imposer d'ici 2020 40% de femmes au moins aux postes non exécutifs des conseils d'administration des sociétés cotées.

Viviane Reding avait lancé en mars 2011 un défi aux dirigeants d'entreprises cotées en Bourse, les exhortant à signer avant mars 2012 une déclaration d'engagement volontaire pour porter la proportion de femmes au sein des conseils d'administration à 30% d'ici 2015 et 40% d'ici 2020.

Le Parlement européen, qui s'est rallié à cet objectif mais jugeait les progrès trop lents, a insisté à plusieurs reprises pour que la Commission impose ces quotas par une loi.

Seuls 13,7% des postes à responsabilités dans les principales entreprises cotées sont occupées par des femmes, ce qui signifie que les hommes sont environ sept fois plus nombreux que les femmes à ces postes, souligne la Commission.

 

 

À la une

Pourquoi les tensions commerciales entre Pékin et Washington font leur grand retour?

EXPERT INVITÉ. Le but, on le comprend bien, n’est pas seulement économique, mais aussi politique.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour à 11:03 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»