Libre-échange: les exportateurs européens gagneraient plus que les canadiens

Publié le 30/10/2013 à 06:29

Libre-échange: les exportateurs européens gagneraient plus que les canadiens

Publié le 30/10/2013 à 06:29

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Les exportateurs européens feraient trois fois plus d'économies sur les droits de douane que leurs homologues canadiens en vertu du nouvel accord de libre-échange entre les deux zones, a appris La Presse Canadienne.

Les exportateurs du Vieux Continent épargneraient ainsi plus de 670 M$ par année en tarifs douaniers, contre quelque 225 M$ pour ceux du Canada.

Des sources ont confirmé à La Presse Canadienne que ces évaluations, qui semblent considérablement favoriser les exportateurs européens, sont citées dans une analyse interne de l'UE sur l'accord de principe récemment conclu avec le Canada.

La révélation de cet élément coïncidait par ailleurs avec la publication par le gouvernement Harper du "résumé technique" de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'UE (ACEG), maintenant disponible en ligne.

Le ministre du Commerce international, Ed Fast, a soutenu que le document de 26 pages présenté par le premier ministre Harper constituait un résumé détaillé de l'accord.

Ce résumé technique ne cite cependant pas les chiffres qui circulent en Europe sur les retombées de l'accord de chaque côté de l'Atlantique.

Et selon l'expert en commerce du Conseil des Canadiens Stuart Trew, le document ne contient que peu d'informations nouvelles par rapport à celles divulguées lors de la conclusion de l'accord, le 18 octobre.

«Ce résumé de l'ACEG ne présente pas beaucoup de nouvelles informations et nous n'avons toujours pas le texte, donc on ne peut tout simplement pas se fier aux exagérations du gouvernement Harper à propos de cet accord», a-t-il tranché.

M. Fast a rejeté les critiques de ceux qui ont déploré que le gouvernement n'ait pas encore publié la totalité du texte de l'accord.

«Un autre exemple de la transparence qui a caractérisée tout ce processus, c'est que nous allons déposer un résumé très détaillé des retombées de l'accord aux Communes», avait-il affirmé plus tôt mardi lors d'un discours à Ottawa.

Des bienfaits au-delà des tarifs

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.