Les industriels français retrouvent le moral

Publié le 24/05/2013 à 09:16

Les industriels français retrouvent le moral

Publié le 24/05/2013 à 09:16

Par AFP

Dans le détail, l'activité passée a ralenti dans le secteur agro-alimentaire mais, par rapport à avril, les carnets de commandes globaux et étrangers sont un peu mieux garnis (+3 points). Le solde sur les perspectives futures de production est quasi stable et se situe à son niveau de long terme.

Les professionnels des équipements électriques, électroniques, informatiques et machines estiment de leur côté que leur activité passée s'est améliorée en mai, à +1 contre -5 en avril. Mais les carnets de commandes globaux et étrangers demeurent peu étoffés et les industriels se montrent pessimistes sur l'avenir.

Dans le secteur de l'automobile, le solde relatif à l'activité passée progresse nettement en mai (-3 contre -30 en avril) et est désormais proche de son niveau moyen (+2), les carnets de commandes globaux et étrangers restant toutefois très dégradés. Le solde sur les perspectives personnelles futures se redresse (-30 en mai contre -45 en avril) même s'il reste à un niveau bas (moyenne à +1).

Pour les industriels du secteur des autres matériels de transport, l'activité passée a gagné en dynamisme, passant de 6 à 25. Les stocks de produits finis sont considérés supérieurs à leur niveau moyen, les carnets de commandes globaux proches de leur niveau normal tandis que les carnets de commandes étrangers se dégarnissent. Les perspectives personnelles de production laissent attendre une progression toujours soutenue de l'activité.

L'activité passée est jugée en dégradation dans le secteur pharmaceutique, atone dans la chimie et en amélioration dans le caoutchouc et la métallurgie. Les perspectives d'activité dans les prochains mois s'améliorent mais restent faibles dans le caoutchouc et sont quasi stables dans les trois autres secteurs.

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 23 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.