«La France est malade», dit son ministre de l'économie

Publié le 17/09/2014 à 08:05

«La France est malade», dit son ministre de l'économie

Publié le 17/09/2014 à 08:05

Par AFP
Pour Philippe Waechter, économiste de Natixis AM, le gouvernement n'est ni le seul responsable du décrochage français, ni le seul capable d'y remédier.

«Il y a une responsabilité collective", juge l'économiste, évoquant des entreprises qui n'ont pas innové et investi suffisamment, et des partenaires sociaux qui ont laissé augmenter les salaires "plus vite que la productivité". Sans compter la montée en puissance des pays émergents, qui grignotent des parts de marché.

Lors des chocs économiques d'avant 2008, notamment pétroliers, "l'économie française rebondissait presque spontanément. Or c'est cette capacité qu'elle ne semble plus avoir", juge-t-il.

Il reste toutefois des économistes pour souligner la résilience de l'économie française, qui a su amortir la dernière grande crise financière.

Le Prix Nobel Paul Krugman, l'un des chefs de file de l'école dite "néo-keynésienne", grand adversaire de l'austérité, jugeait fin août sur son blog que si le pays souffrait, c'était d'"hypocondrie".

La France est selon lui "convaincue d'avoir des maladies qu'elle n'a pas - et cette hypocondrie la conduit à accepter des remèdes de charlatan qui sont, eux, la cause réelle de ses problèmes". En d'autres termes, à vouloir combattre par une politique de l'offre et de rigueur, un problème qui est celui d'une demande anémique.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.