L'inquiétude grandit à propos de la dette grecque

Publié le 23/03/2015 à 13:11

L'inquiétude grandit à propos de la dette grecque

Publié le 23/03/2015 à 13:11

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est rendu lundi à Berlin pour convaincre la chancelière allemande Angela Merkel de la pertinence des réformes menées par son gouvernement alors que l'urgence d'une aide européenne grandit pour éviter la faillite du pays.

En fin d'après-midi, Mme Merkel et son homologue grec, qui ne portait pas de cravate, ont avancé ensemble sur le tapis rouge devant la chancellerie, lors d'une cérémonie des honneurs militaires réservée aux premières visites de chef de gouvernement étranger.

Ils se sont affichés détendus et souriants durant leur poignée de main, malgré les tensions récentes entre les deux pays au sujet de nouvelles aides européennes à la Grèce.

Mais après l'apparat, les choses sérieuses devaient commencer: à l'issue d'un premier entretien, une conférence de presse commune était prévue ce lundi. Les discussions devaient ensuite se poursuivre lors d'un dîner.

Confrontée à des échéances de remboursement importantes alors que ses caisses sont presque vides, Athènes attend le déblocage au moins partiel de la dernière tranche de prêts (7,2 milliards d'euros) prévue dans le cadre de la prolongation de l'aide financière décidée le 20 février par les Européens.

Ce versement est suspendu à la mise en oeuvre de réformes, dont M. Tsipras devrait présenter lundi à Mme Merkel une première ébauche de liste détaillée. Mais il a d'ores et déjà prévenu qu'il n'y aurait «pas de nouvelles mesures d'austérité».

La Grèce pourrait ne plus pouvoir assurer le service de la dette

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.