Pourquoi la Russie fait peur aux investisseurs

Publié le 20/03/2015 à 21:06

Pourquoi la Russie fait peur aux investisseurs

Publié le 20/03/2015 à 21:06

Par François Normand

Photo: Bloomberg

ANALYSE - Les entreprises russes inscrites en Bourse sont sous-évaluées. En février, elles affichaient un ratio cours-bénéfice de 6,95 comparativement à 13,88 pour l'ensemble des pays émergents, selon MSCI. Un des signes montrant que l'économie souffre de «grandes faiblesses structurelles», selon une analyse de la Financière Banque Nationale.

«L'interdiction d'accès aux marchés du crédit et des capitaux européens et américains a fait très mal aux entreprises russes, en particulier celles du secteur de l'énergie, qui manque cruellement d'investissement», écrivent Angelo Katsoras, associé principal, et Pierre Fournier, analyse géopolitique à la FBN.

Durant les deux prochaines décennies, la Russie devra investir 100 milliards de dollars américains par année pour maintenir sa production de pétrole et de gaz naturel, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Et l'interdiction d'exporter en Russie des technologies et du matériel utilisés dans prospection de pétrole en eau profonde et dans le schiste complique les choses. Car la Russie n'a pas le choix d'investir dans ce type de production pour contrer le déclin des puits conventionnels, note la FBN.

«Or, pour le moment, seules des entreprises occidentales possèdent la technologie et les compétences nécessaires pour extraire du pétrole et du gaz de schistes d'une manière économiquement viable», soulignent Angelo Katsoras et Pierre Fournier.

Trois prises économiques contre la Russie

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.