Italie: le Sénat approuve les réformes promises à l'Europe

Publié le 11/11/2011 à 09:12, mis à jour le 11/11/2011 à 11:18

Italie: le Sénat approuve les réformes promises à l'Europe

Publié le 11/11/2011 à 09:12, mis à jour le 11/11/2011 à 11:18

Par La Presse Canadienne

Le Sénat italien a approuvé vendredi les réformes économiques réclamées par l'Union européenne pour rassurer les marchés, ouvrant la voie à la démission, attendue dès ce week-end, de Silvio Berlusconi. Le respecté économiste Mario Monti apparaît comme le mieux placé pour succéder au "Cavaliere" et prendre la tête d'un gouvernement intérimaire.

Le Sénat a approuvé par 156 voix contre 12 le projet de loi sur le budget contenant ces mesures. La Chambre des députés se penche samedi sur le texte et devrait l'adopter à son tour.

Une réunion du gouvernement est prévue samedi juste après ce vote, laissant donc penser que Berlusconi pourrait remettre sa démission au président Giorgio Napolitano dès samedi soir.

Le président du Conseil avait annoncé mardi soir son intention de partir, après avoir perdu sa majorité absolue à la Chambre des députés sur un vote de routine. Il s'était engagé à démissionner une fois les réformes adoptées par le Parlement.

Vendredi matin, avant le vote de la chambre haute, les sénateurs ont officiellement accueilli Mario Monti en leur sein. Il avait été nommé sénateur à vie il y a deux jours, Napolitano signifiant ainsi par cette mesure honorifique à des marchés financiers en pleine pagaille son intention de confier à cet économiste respecté de 68 ans la tâche de tenter de constituer une équipe.

Monti, qui préside actuellement l'Université Bocconi de Milan, a été chaleureusement applaudi par ses nouveaux pairs. Et la perspective d'un gouvernement de transition dirigé par cet ancien commissaire européen à la Concurrence continuait vendredi d'apaiser les marchés.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.