Europe: embellie de l'économie, sauf en France

Publié le 06/01/2014 à 06:34

Europe: embellie de l'économie, sauf en France

Publié le 06/01/2014 à 06:34

Par AFP

La reprise économique de la zone euro a continué de gagner en vigueur en décembre, a indiqué le cabinet Markit, qui a publié lundi un indicateur PMI au plus haut en trois mois. La France reste pour sa part à la traine par rapport aux autres grandes économies de la région.

Le PMI composite de la zone euro s'est établi à 52,1 contre 51,7 en novembre, selon une seconde estimation, conforme à la première. Lorsque l'indice dépasse les 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est en dessous de ce seuil.

«Bien que conformes à une croissance du PIB d'à peine 0,2% au quatrième trimestre, les données PMI ont signalé une nette amélioration de la conjoncture économique de la zone euro au cours de l'année 2013», souligne Chris Williamson, chef économiste chez Markit. D'après lui, ces données laissent «augurer un renforcement de la croissance au premier trimestre 2014».

Autre signe positif: après 23 mois de baisse, les effectifs des entreprises du secteur privé de la zone euro se sont stabilisés en décembre.

Des hausses d'effectifs ont même été constatées en Allemagne et en Irlande. En France, en Italie et en Espagne, les taux de suppression de postes ont fléchi même si l'emploi a continué de reculer.

«Une amélioration du marché de l'emploi devrait susciter un regain de confiance chez les consommateurs, donnant ainsi à l'économie de la zone euro l'impulsion dont elle a tant besoin», estime M. Williamson.

Mais des disparités importantes demeurent, rappelle Markit, alors que la France pourrait retomber en récession au quatrième trimestre. Le pays «est le seul des 4 principaux pays de la zone euro à signaler une baisse de son activité et du volume des nouvelles affaires», avec un PMI à 47,3, à un plus bas de sept mois. Pendant ce temps, le PMI allemand s'est établi à 55,0 et en Espagne, le PMI s'est redressé à son plus haut niveau depuis près de 6 ans et demi, à 53,9.

Publié également lundi, le PMI dans les services s'est replié de 51,2 en novembre à 51,0 dans la zone euro, signe que la reprise se poursuit dans le secteur malgré un léger ralentissement.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.