Échec et mat à la sauce Poutine

Publié le 15/11/2014 à 11:30

Échec et mat à la sauce Poutine

Publié le 15/11/2014 à 11:30

Par François Normand
En 2014, l'OTAN compte 3,6 millions de soldats (plus 2,4 millions de réservistes) comparativement 800 000 en Russie (plus 2 millions de réservistes). Quant aux chars d'assaut, l'alliance atlantique en a 7 500 par rapport à 2 750 pour la Russie.

Bien entendu, les forces russes sont concentrées en Russie, tandis que celles de l'OTAN sont réparties en Europe et en Amérique du Nord. Ce qui pèse dans la balance quand vient le temps de déployer des troupes.

Cela dit, la Russie n'est plus une menace majeure. L'armée russe ne va donc pas envahir des pays d'Europe orientale, surtout ceux qui sont membres de l'OTAN, incluant les trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), soulignent la plupart des analystes géopolitiques.

À vrai dire, la Russie est un ours blessé qui sort ses griffes, ce qui constitue en revanche une menace et un facteur de déstabilisation en Ukraine et en Europe orientale.

Bref, cette situation peut affecter les investisseurs qui investissent directement en Europe orientale ou qui ont des participations dans des sociétés européennes brassant des affaires dans cette région.

Mais que cherche donc à faire Vladimir Poutine? Pourquoi la Russie intervient-elle ainsi en Ukraine orientale, essentiellement peuplée de russophones?

Moscou pourrait-il intervenir ou attiser des mouvements sécessionnistes en Estonie et en Lettonie, où 25% de la population est d'origine russe?

Pour répondre à ces questions, il faut remonter à la fin de la guerre froide.

Pourquoi la Russie est devenue une puissance «paranoïaque»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.