Clemex conclut une alliance avec RAL Diagnostics

Publié le 17/08/2011 à 15:33

Clemex conclut une alliance avec RAL Diagnostics

Publié le 17/08/2011 à 15:33

Crédit: Technologies Clemex

Technologies Clemex a conclu une alliance stratégique avec son partenaire européen RAL Diagnostics, qui lui permettra notamment de soutenir la commercialisation sur le marché européen de son nouveau système destiné au domaine de l'hématologie.

En vertu de cette entente qui s'appuie sur un échange d'actions entre les deux sociétés, RAL devient le distributeur exclusif des nouveaux instruments de microscopie pour l'hématologie de Clemex en Europe. De plus, RAL devient immédiatement distributeur des autres produits d'analyse d'images Clemex pour toutes applications de microscopie en France, Belgique et en Suisse.

Pour sa part, le fabricant québécois de microscopes et d'autres technologies d'imagerie a entrepris le développement de son instrument pour l'hématologie afin d'utiliser de façon prioritaire le nouveau colorant MCDH de RAL, et s'engage à développer d'autres instruments de microscopie en fonction des divers colorants conçus et fabriqués par RAL.

Comme en fait foi cette alliance, Clemex entend faire de RAL un partenaire d'affaires privilégié pour développer le marché européen d'ici un an. À ce titre, RAL sera responsable de la gestion et de l'optimisation du réseau de distribution de Clemex dans les autres pays d'Europe, et de la mise en marché et de la commercialisation de tous les produits de microscopie Clemex.

Grâce à ce partenariat, Clemex, qui était jusqu'à maintenant peu présent en Europe, entend y augmenter son chiffre d'affaires de façon significative et «égaler sinon dépasser celui de l'Amérique du Nord dans un avenir relativement rapproché».

«Nous cherchions une façon de nous implanter en Europe depuis quelques années, et ce partenariat nous fournit une occasion privilégiée de réaliser cette ambition, et ce à très peu de frais pour Clemex», a déclaré Clément Forget, président et chef de la direction de Technologies Clemex, spécifiant que son entreprise travaille de concert avec RAL depuis de nombreuses années. En effet, Clemex a entrepris le développement de son nouvel instrument pour l'hématologie à la suite d'échanges d'informations et de technologies réalisés en prévision de cette alliance.

«RAL devrait aussi voir son chiffre d'affaires augmenter de façon marquée grâce à la distribution de nos produits en Europe. Il s'agit donc d'une entente gagnant-gagnant pour les deux parties. L'investissement croisé entre les deux sociétés démontre notre engagement ferme à développer notre marché en Europe», a-t-il ajouté.

À la suite de cette transaction, qui est sujette à l'approbation des autorités réglementaires, Clemex détiendra 10 % du capital-actions de RAL Diagnostics alors que cette dernière recevra 3 250 000 actions ordinaires nouvellement émises de Clemex, représentant 13,5 % de toutes les actions en circulation et nouvellement émises de la société. RAL, qui détenait déjà 750 000 actions de Clemex à la suite d'un placement privé en 2008, détiendra 16,7 % de toutes les actions de la société après la transaction.

 

 

 

 

 

À la une

Quand les Québécois découvraient la Bourse dans nos pages

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. «Des entreprises comme Cascades et Couche-Tard, elles sont extrêmement reconnaissantes envers le REA.»

95 ans d'ambition et d'innovation

Édition du 21 Février 2024 | Marine Thomas

BILLET. Cela fait déjà 95 ans que le journal «Les Affaires» informe les décideurs du Québec.

Bourse: Wall Street reprend son souffle et finit en baisse

Mis à jour le 26/02/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en baisse.