S&P: la solvabilité de la Corée du Sud menacée

Publié le 19/12/2011 à 06:47

S&P: la solvabilité de la Corée du Sud menacée

Publié le 19/12/2011 à 06:47

Par AFP

L'agence de notation Standard and Poor's a prévenu lundi que la solvabilité de la Corée du Sud pourrait être menacée si la mort du leader nord-coréen entraînait une instabilité politique dans la région, même si sa note n'est pas affectée à court terme.

La mort de Kim Jong Il "a attisé les risques sécuritaires dans la péninsule coréenne" mais les notes de la Corée du Sud (A pour sa dette souveraine long terme en devises étrangères et A+ en devise locale) ne sont pas affectées à court terme, a dit l'agence dans un communiqué.

"En conséquence, même si la mort de Kim Jong Il fait peser d'importantes incertitudes sur la péninsule, nous pensons que la solvabilité de la Corée du Sud restera inchangée si la transition politique se passe bien", ajoute-t-elle.

"Cependant, les risques sécuritaires et la stabilité politique en Corée du Nord pourraient se détériorer rapidement si la succession politique ne se faisait pas sans accrocs", prévient l'agence.

"La Corée du Sud connaîtrait alors un contexte sécuritaire et financier défavorable. S'il est suffisamment sérieux, la solvabilité de la Corée du Sud pourrait être affectée négativement".

Les médias nord-coréens officiels ont annoncé lundi que Kim Jong-Il était mort d'une crise cardiaque samedi à l'âge de 69 ans. Son plus jeune fils Kim Jong-Un a été désigné comme son successeur.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 12 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.