Les pays du BRIC veulent créer leur propre banque de développement

Publié le 27/03/2013 à 07:03, mis à jour le 18/10/2013 à 10:01

Les pays du BRIC veulent créer leur propre banque de développement

Publié le 27/03/2013 à 07:03, mis à jour le 18/10/2013 à 10:01

Par AFP
Des entretiens bilatéraux sont au programme. Le Brésil espère par exemple signer avec la Chine un accord pour que leurs échanges se règlent en monnaies locales et non plus en dollars.

Gueorgui Toloraïa, directeur du comité national russe pour les études sur les Brics, voit clairement dans ces initiatives un moyen de contourner l'hégémonie des Occidentaux, non seulement au sein des institutions monétaires, mais également au Conseil de sécurité de l'ONU (qui compte la Chine et la Russie comme membres permanents), dont la réforme fait figure de serpent de mer depuis des années.

Pour lui, les Brics sont «une démarche civilisée pour parvenir à ce que devrait être un nouvel ordre mondial». L'analyste note que les cinq pays partagent notamment une culture de non-intervention dans les affaires intérieures des Etats.

A ce propos, les cinq dirigeants entendront un appel du leader syrien Bachar al-Assad, qui leur demande, via le président sud-africain Jacob Zuma, d'"arrêter la violence dans son pays et d'encourager l'ouverture d'un dialogue".

La Syrie est en proie à un conflit qui a fait plus de 70.000 morts, déclenché en mars 2011 par une révolte pacifique qui s'est transformée en rébellion armée face à la répression sanglante. La Russie, qui livre des armes à Damas, a jusqu'ici bloqué, avec la Chine, tous les projets de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant le régime du président Assad.

L'hôte du sommet, Jacob Zuma doit aussi recevoir en particulier son homologue chinois Xi Jinping mardi matin à Pretoria- dans le cadre d'une visite d'Etat - puis le russe Vladimir Poutine quelques heures plus tard à Durban, avant que la présidente brésilienne Dilma Rousseff et le Premier ministre indien Manmohan Singh ne les rejoignent pour un dîner de gala.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.