La québécoise Xebec crée une coentreprise en Chine

Publié le 21/09/2015 à 12:28

La québécoise Xebec crée une coentreprise en Chine

Publié le 21/09/2015 à 12:28

Par François Normand

Xebec Adsorption (TSXV : XBC), un fournisseur de solutions de purification et de filtration du gaz pour les marchés du gaz naturel et du biogaz, vient de créer une coentreprise en Chine avec le gouvernement afin d'y poursuivre sa croissance dans le secteur énergétique.

Ce matin, la PME québécoise a annoncé que Shanghai Chengyi New Energy Venture Capital, une filiale d'investissement de la société d'État énergétique chinoise Shenergy Group, a investi 16,5 millions de yuans chinois (2,6 M$US) dans sa filiale en propriété exclusive, Xebec Adsorption (Shanghai).

L'investissement permet à cet important groupe chinois de prendre une participation de 30% dans la nouvelle coentreprise, toujours contrôlée par Xebec.

«Comme l'État chinois possède les infrastructures énergétiques en Chine, c'était une décision stratégique de s'associer à un bon partenaire afin de poursuivre notre croissance à long terme dans ce pays», affirme Kurt Sorschak , président de la PME montréalaise qui a plus de 1 500 clients dans le monde, et dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 14,3 millions de dollars canadiens en 2014.

Shenergy Group est constituée de neuf sociétés de portefeuille, dont Shenergy Company Limited et Shanghai Gas (Group), de même que de 15 filiales.

Shenergy Group aménage et intègre des infrastructures électriques et gazières en Chine. L'entreprise exerce aussi des activités liées à l'industrie, à l'immobilier et au financement.

En 2013, Shenergy Group affichait un actif total de plus de 106 milliards de yuans (16,6 G$US) et des revenus annuels de 31,8 milliards de yuans (4,8 G$US).

Shenergy Group investit dans l'énergie éolienne et solaire. Avec sa participation dans Xebec Shanghai, la société chinoise détient désormais des actifs liés à des technologies et à des projets de gaz naturel renouvelable.

Xebec Shanghai est présente en Chine depuis 2008, où elle a accru constamment sa part du marché des solutions de déshydratation et de purification du gaz, aussi bien Chine qu'en Asie du Sud-Est.

Récemment, Xebec a commencé à exploiter sa toute première installation de valorisation des gaz d'enfouissement en carburant à faible teneur en carbone dans le nord de la Chine.

Selon le directeur général de Xebec Adsorption à Shanghai, Peter Cheng, la Chine a le potentiel pour convertir de grandes quantités de biogaz et de gaz d'enfouissement en gaz naturel renouvelable à faible teneur en carbone.

«Ce qui permet à la Chine de progresser à une vitesse exponentielle vers l'avènement d'une société écologiquement durable», indique-t-il dans un communiqué.

À la une

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.