Kim Jong Un est arrivé en Russie; rencontre avec Vladimir Poutine jeudi

Publié le 24/04/2019 à 06:49

Kim Jong Un est arrivé en Russie; rencontre avec Vladimir Poutine jeudi

Publié le 24/04/2019 à 06:49

Par La Presse Canadienne

Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Un, est arrivé en Russie mercredi, quelque 24 heures avant le sommet très attendu qu'il aura avec le président russe, Vladimir Poutine.


Le train transportant Kim Jong Un doit l'emmener plus tard mercredi à Vladivostok, sur la côte du Pacifique, où aura lieu sa rencontre avec le président Poutine.


C'est la première fois qu'un dirigeant nord-coréen se rend en Russie depuis la visite effectuée en 2011 par Kim Jong Il, le père du leader actuel.


Selon des médias sud-coréens, le vice-premier ministre de la Russie, Youri Troutnev, donnera une réception en présence de M. Kim en fin de journée, mercredi, à Vladivostok.


Des médias russes rapportent que la rencontre entre Kim Jong Un et Vladimir Poutine devrait surtout porter sur le programme nucléaire nord-coréen. La rencontre de février dernier entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump n'a pas permis la conclusion d'un accord à ce sujet.


La Russie semble aussi être intéressée par un accès plus large aux ressources minérales de la Corée du Nord, y compris les métaux rares. Pyongyang, de son côté, convoite l'approvisionnement en électricité de la Russie et veut attirer des investissements russes pour moderniser ses installations industrielles, ses chemins de fer et ses autres infrastructures en ruine.


Le Russie et la Corée du nord partagent une frontière d'à peine quelques kilomètres de long sur la côte de la mer du Japon.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Pourquoi le changement climatique menace les investisseurs

18/05/2019 | François Normand

ANALYSE - La Banque du Canada met en garde les investisseurs contre les actifs échoués ou Stranded Assets.

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.

Pourquoi Donald Trump s'attaque à la Chine

17/05/2019 | François Normand

BALADO - La Chine veut devenir numéro un en termes de qualité dans 10 secteurs clés à la base de l'économie américaine.