Protectionnisme: mise en garde de l'OMC

Publié le 26/10/2011 à 08:11, mis à jour le 18/10/2013 à 08:01

Protectionnisme: mise en garde de l'OMC

Publié le 26/10/2011 à 08:11, mis à jour le 18/10/2013 à 08:01

Par AFP

L'OMC (Organisation mondiale du commerce) a lancé mercredi une mise une garde contre une montée du protectionnisme dans un environnement économique difficile et a demandé aux responsables politiques d'inverser la tendance.

"On a de plus en plus le sentiment que le protectionnisme commercial gagne du terrain dans le monde, car il est considéré comme une réponse politique à des difficultés économiques ponctuelles", indique l'OMC dans un communiqué.

Il y a des "signes qui montrent le retour de l'usage de politiques industrielles pour promouvoir les grands groupes nationaux".

En outre, l'OMC a relevé qu'il a eu davantage de nouvelles restrictions à l'exportation, qui concernent essentiellement les produits alimentaires et minéraux, durant la période mi-mai à mi-octobre que dans le passé.

"Bien que la majorité de ces actions aient été justifiées par la nécessité d'assurer les besoins domestiques, elles restent toutefois contraires au statu quo que le G20 a adopté à ce sujet et risquent d'affecter sérieusement les partenaires commerciaux", ajoute l'OMC.

L'OMC a aussi pointé du doigt le risque que les gouvernement soient "tenté d'utiliser ces restrictions à l'exportation", pour augmenter la production de leurs industries domestiques.

"La situation n'est pas encore alarmante, mais elle est potentiellement risquée pour l'économie mondiale", a ajouté l'OMC, qui lance encore un appel à tous les responsables politiques assistant au prochain G20 à Cannes en novembre à "s'opposer à toute détérioration supplémentaire des conditions de leur politique commerciale commune", qui doit rester ouverte.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.