Pas né pour un petit pain

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 21/04/2011 à 13:56

Pas né pour un petit pain

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 21/04/2011 à 13:56

Par Marie-Eve Fournier

La société mère des boulangeries Au Pain Doré, le Groupe Le Duff Amérique (GLDA) espère faire passer ses ventes de 580 millions à un milliard de dollars, " idéalement d'ici trois ans ", grâce à sa plus récente acquisition et à d'autres projets aux États-Unis et au Canada.

L'entreprise française basée à Montréal vient de mettre la main sur la chaîne américaine de cafés Bruegger's, dont le chiffre d'affaires s'élève à 280 M$ US. " La transaction incluait aussi les activités canadiennes, soit les enseignes Timothy's Coffees, mmmuffins et Michel's Baguette ", précise le président Claude Bergeron. En tout, GLDA a ajouté 437 points de vente à son portefeuille, qui en compte désormais 550 en Amérique (franchisés et corporatifs). Ainsi, le Groupe est devenu le 2e plus important joueur après Panera Bread (1 453 adresses aux États-Unis) dans un marché encore très fragmenté, celui du bakery-café.

À la différence des Starbucks et Second Cup, ces restaurants ne servent pas des sandwichs préparés en usine. " On mise sur des produits de qualité, frais et faits sur place ", dit Claude Bergeron. En plus d'ouvrir de nouveaux Bruegger's et Timothy's Coffees, le dirigeant veut rebaptiser Michel's Baguette et transformer le concept de mmmuffins. Il aimerait se concentrer sur " quatre ou cinq enseignes segmentées selon une logique géographique ou démographique ".

Une bonne idée, selon Louis Hébert, professeur à HEC Montréal et spécialiste en stratégie. " Il y a des limites à gérer la diversité. Si tu as trop d'enseignes, tu risques de te retrouver avec des formats en concurrence et là, il y aura des arbitrages à faire. "

De plus, un vaste portefeuille exige plus de ressources (gestion, marketing, etc.). Claude Bergeron demeure aussi à l'affût d'autres acquisitions, notamment sur la côte ouest américaine.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.