L'aéroport Jean-Lesage séduit un autre américain

Publié le 11/06/2011 à 00:00, mis à jour le 17/10/2013 à 06:51

L'aéroport Jean-Lesage séduit un autre américain

Publié le 11/06/2011 à 00:00, mis à jour le 17/10/2013 à 06:51

Les gens d'affaires de Québec ont deux raisons de se réjouir de l'arrivée de US Airways à l'aéroport Jean-Lesage. En plus de confirmer l'attrait du marché de la Capitale pour les transporteurs internationaux, elle devrait favoriser une baisse du prix des vols pour plusieurs destinations nord-américaines.

Depuis le 2 juin, US Airways offre trois vols par jour vers Philadelphie, ce qui porte à six les liaisons quotidiennes entre Québec et les plaques tournantes de l'Amérique du Nord - Montréal, Toronto, Newark, Detroit et Chicago. Cette offre accrue devrait favoriser une baisse du prix des billets pour les gens d'affaires, puisque 11 transporteurs sont maintenant en concurrence dans la Capitale. Et l'ajout de vols internationaux stimulera davantage la croissance du nombre de voyageurs qui transitent à l'Aéroport international Jean-Lesage. L'an dernier, un nombre record de 1,2 million de passagers y ont atterri ou décollé, une augmentation de 15 % par rapport à 2009.

" Pour les quatre premiers mois de 2011, la croissance de l'achalandage est de 16 %, alors on s'attend à connaître encore une bonne augmentation pour le reste de l'année avec l'ajout des vols de US Airways ", dit le directeur des communications de l'Aéroport international Jean-Lesage, Jonathan Trudeau. Pour 2015, il vise 1,5 million de passagers.

Déjà presque saturé aux heures de pointe, l'aéroport prévoit des investissements de 225 millions de dollars (M$) d'ici 2015 pour accroître sa capacité d'accueil. Cela comprend la construction de trois rampes d'accès pour accueillir plus de transporteurs et un stationnement étagé. " L'automne dernier, nous avions prévu manquer d'espace pendant la période hivernale durant laquelle les gens voyagent beaucoup vers le Sud. On a donc construit un stationnement temporaire de 500 places et organisé un service de navette gratuit. Mais ce deuxième stationnement a aussi été rempli. Cela montre que le stationnement étagé est une priorité ", dit M. Trudeau.

Ottawa a déjà annoncé une participation de 50 M$ dans le projet d'expansion. L'aéroport attend toujours un engagement équivalent du gouvernement Charest afin d'amorcer dès l'été son agrandissement.

L'AÉROPORT DE QUÉBEC AFFICHE LA PLUS FORTE CROISSANCE DU PAYS, MAIS RESTE RELATIVEMENT PETIT

Ville / Nombre de passagers en 2010 (en millions) / Augmentation par rapport à 2009

Toronto / 31,8 / + 4,9 %

Vancouver¹ / 16,8 / + 3,7 %

Montréal / 12,9 / + 6,1 %

Calgary / 12,6 / + 3,7 %

Québec / 1,2 / + 15 %

¹ Vancouver a été l'hôte des Jeux 0lympiques de 2010, ce qui fausse la comparaison avec les autres aéroports.

Sources : rapports annuels des aéroports

À la une

Grippe aviaire, plus inquiétante qu'il n’y paraît

Il y a 20 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les nouveaux chiffres records seront lourds de conséquences.

Revenu Québec doit «combattre les cryptomonnaies»

Mis à jour à 14:20 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Est-ce le rôle d'un ministre des Finances d’envoyer ses agents livrer combat aux cryptomonnaies?

Dépolluer son portefeuille boursier

SPÉCIAL CLIMAT: ADAPTEZ VOTRE ENTREPRISE. L’adaptation climatique touche directement les investisseurs boursiers.