Japon : le séisme est un coup dur porté à l'économie

Publié le 13/03/2011 à 21:21, mis à jour le 13/03/2011 à 21:43

Japon : le séisme est un coup dur porté à l'économie

Publié le 13/03/2011 à 21:21, mis à jour le 13/03/2011 à 21:43

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Des voitures éparpillées près d'un port, des nuages de fumée émanant d'une raffinerie, des usines incendiées dans le nord-est du Japon; voilà autant de signes du dur coup porté à l'économie japonaise par le séisme dévastateur et le tsunami qui ont fait des milliers de morts, vendredi.

Le tremblement de terre d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter qui a secoué le Japon a provoqué des vagues de boue qui ont enseveli des villes entières. Des centrales nucléaires ont été mises hors de service et deux réacteurs d'une centrale ont frôlé l'explosion.

Un responsable a affirmé qu'au moins 10 000 personnes avaient perdu la vie dans un seul État côtier.

Les dévastations semblent destinées à avoir un impact sur les résultats de la Bourse de Tokyo, lundi. Certains analystes ont prédit que le marché allait piquer du nez à la reprise des transactions, lundi. Et c'est ce qui s'est produit peu après l'ouverture des marchés lundi matin, l'indice de la bourse de Tokyo perdant 556 points, ou 5,4 pour cent, à 9698,37 points.

La Banque du Japon a dit être prête à adopter les mesures nécessaires pour soutenir l'économie et s'assurer que suffisamment de fonds circulent dans l'industrie pour que celle-ci fonctionne normalement.

L'économie du Japon, qui a perdu sa deuxième place mondiale face à la Chine l'an dernier, était déjà fragile. Elle traverse de mauvais moments depuis une vingtaine d'années, parvenant à peine à enregistrer une faible croissance entre deux périodes de ralentissement. En outre, elle est plombée par une dette publique massive, à 200 pour cent du produit intérieur brut (PIB) du pays, qui continue d'augmenter.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.