États-Unis- Europe: début discret des négociations de libre-échange

Publié le 08/07/2013 à 11:39, mis à jour le 15/10/2013 à 14:16

États-Unis- Europe: début discret des négociations de libre-échange

Publié le 08/07/2013 à 11:39, mis à jour le 15/10/2013 à 14:16

Par La Presse Canadienne

Grosses frictions

Mais les chausse-trappes seront nombreuses tout au long d'un cycle de discussions qui pourrait s'étendre sur plusieurs années.

Au terme d'une intense bataille, la France a déjà obtenu à la mi-juin que le secteur audiovisuel soit pour le moment exclu des discussions, au prix d'un bras de fer avec la Commission européenne qui pourrait reprendre si le sujet revenait sur la table.

De nouvelles frictions pourraient surgir sur l'agriculture et notamment sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), cultivés à grande échelle aux États-Unis et strictement régulés dans l'Union européenne.

Les Américains pourraient eux aussi défendre bec et ongles leurs secteurs protégés et notamment leur législation (Small Business Act, Buy American Act...) qui réserve certains marchés publics en priorité aux PME américaines, au détriment des entreprises étrangères.

« Nous sommes très inquiets de la volonté de l'UE d'ouvrir à la concurrence les marchés publics », a récemment déclaré à l'AFP Scott Paul, président de l'alliance manufacturière américaine (AAM), principal groupe de défense des intérêts industriels du pays.

Les révélations sur l'espionnage de bureaux de l'Union européenne par l'agence de renseignement américaine (NSA) ont rendu la situation plus électrique encore.

Selon des documents fournis par Edward Snowden, ancien consultant de la NSA, les représentations diplomatiques de l'UE à Washington et aux Nations unies ont fait l'objet d'une intense surveillance (micros dans le bâtiment, infiltration du réseau informatique...) de la part des Américains.

Face au tollé, Paris a menacé de suspendre « temporairement » les discussions commerciales avant de se rallier à la solution prônée par Berlin de lancer les travaux mais d'exiger en parallèle des « clarifications » de Washington.

En marge des négociations commerciales, Européens et Américains doivent ainsi se retrouver lundi dans la capitale américaine pour tenter de crever l'abcès sur cette affaire d'espionnage, sous l'égide du ministère de la Justice. Aucun détail sur la durée et l'objet de ces discussions n'était pour le moment disponible auprès des institutions concernées.

Cette passe d'armes diplomatique pèsera-t-elle sur la suite? La question divise les experts récemment interrogés par l'AFP. « Les gouvernements de l'UE se doivent de montrer qu'ils s'opposent un peu aux États-Unis mais cela n'aura pas d'effet à long terme sur l'accord », selon Joshua Meltzer, de la Brookings Institution. À l'inverse, Gary Hufbauer, chercheur au Peterson Institute, prédit désormais de « grosses frictions » sur les transferts de données personnelles, et notamment bancaires.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.