En direct de Singapour: l'innovation multidimensionnelle

Publié le 04/11/2011 à 09:23, mis à jour le 14/11/2011 à 15:48

En direct de Singapour: l'innovation multidimensionnelle

Publié le 04/11/2011 à 09:23, mis à jour le 14/11/2011 à 15:48

Par Marie-Claude Morin
Après M. Liu, c’est une non-entrepreneure qui a démontré tout le pouvoir de l’innovation. Mairesse de Göterborg, Anneli Hulthén a présenté les différentes initiatives mises en place dans cette ville suédoise de 500 000 habitants pour favoriser l’entrepreneurship. Pour une ville de cette taille, elles sont nombreuses. J’aurai l’occasion de vous donner plus de détails prochainement, mais mentionnons tout de même un étonnant incubateur dédié aux entreprises liées à la musique, un processus d’accompagnement nommé Expedition Forward – une référence au fait qu’être entrepreneur est un parcours, un voyage d’expédition -, ainsi que des services d’aide en cas de crise.

« On essaie de faire en sorte que les idées viennent d’en bas, plutôt que d’en haut, et d’avoir les mains dans l’action plutôt que d’écrire de beaux documents », résume Mme Hulthén, qui a reçu le prix de Politicienne de l’année au gala de jeudi.

Quant à la récipiendaire du prix Jeune entrepreneure, la Philippine Reese Fernandez, c’est dès la définition du modèle d’affaires de Rags2Riches qu’elle a innové. Dans son pays, des femmes réutilisaient des bouts de tissu trouvés dans les dépotoirs pour en faire des tapis. Constatant que les coûts augmentaient pour ces couturières depuis que des intermédiaires étaient apparus, elle a décidé de bouleverser leur chaine d’approvisionnement. Plutôt que de venir du dépotoir, les bouts de tissu viennent maintenant directement d’ateliers commerciaux. Et plutôt que de tisser de simples tapis, les couturières réalisent plutôt des sacs et vêtements haut de gamme dessinés par des designers reconnus. Une femme des plus inspirantes, dont j’espère vous reparler dans les prochains jours.

Avant de céder le micro aux conférenciers invités, Jean-Luc Decornoy, pdg de KPMG France et cofondateur du Forum y était allé de la citation suivante : « L’entrepreneurship repose sur l’ambition de se projeter dans l’avenir et la confiance d’accomplir. » Lui Chuan-Zhi, Anneli Hulthen, Reese Fernandez et les autres conférenciers présents ont sans nul doute cette aspiration et cette confiance. Espérons qu’ils les auront transmises à quelques personnes dans la salle, question de voir émerger d’autres Lenovo et Rags2Riches.

LIRE AUSSI :

À bas l'isolation, vive la connectivité!

En direct de Singapour: l'avenir de l'entrepreneurship

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed a écarté une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 35 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.