Économie: Obama fait face à un défi redoutable

Publié le 07/11/2012 à 10:43, mis à jour le 07/11/2012 à 11:47

Économie: Obama fait face à un défi redoutable

Publié le 07/11/2012 à 10:43, mis à jour le 07/11/2012 à 11:47

Par AFP

Le rapport de force au Congrès restant le même qu'avant les élections, le clan démocrate de M. Obama devra s'entendre avec les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants pour tâcher d'éviter la répétition des bévues de l'été 2011, où l'incapacité des deux bords à s'entendre avant la dernière minute avait valu aux Etats-Unis de perdre leur "triple A" auprès de l'agence de notation Standard and Poor's.

Sur la question du précipice fiscal, Inna Mufteeva, économiste à la banque Natixis, estime que le Congrès devrait s'entendre sur un compromis permettant de l'éviter en partie, mais que celui-ci risque de n'être que temporaire.

Cela repousserait au premier semestre 2013 la question plus globale de la maîtrise de la dette publique colossale des Etats-Unis (16.210 milliards de dollars) et de son corollaire: la réduction du déficit budgétaire.

Le président de la Fed, Ben Bernanke, exhorte depuis plus de deux ans les élus à s'entendre rapidement sur un plan crédible de retour à la viabilité des finances publiques, faute de quoi le pays risque de perdre, selon lui, de son dynamisme et de sa compétitivité.

L'agence de notation Fitch Ratings a rappelé mercredi qu'il y avait nécessité d'agir vite sur ces sujets afin de «soutenir la reprise économique et la confiance».

 armi les autres grands défis qui attendent M. Obama figurent également deux promesses de son premier mandat non tenues: les réforme de l'impôt sur les sociétés et du financement du logement, pour lesquelles il lui faudra également négocier âprement avec les républicains.

Les Etats-Unis devront aussi progresser en direction du rééquilibrage qu'ils ont promis à leurs partenaires du G20, afin que leur croissance économique dépende moins de la consommation intérieure.

En dépit des efforts du gouvernement pour faire progresser les exportations américaines, la part des dépenses des ménages dans le PIB des Etats-Unis n'a pas baissé. Elle a même légèrement progressé par rapport à 2008, et reste supérieure à 70%.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.