Économie: Obama fait face à un défi redoutable

Publié le 07/11/2012 à 10:43, mis à jour le 07/11/2012 à 11:47

Économie: Obama fait face à un défi redoutable

Publié le 07/11/2012 à 10:43, mis à jour le 07/11/2012 à 11:47

Par AFP

La partie est loin d'être gagnée pour Barack Obama sur le plan économique. Photo: Bloomberg

Porté par sa nette victoire, Barack Obama bénéficiait mercredi d'un nouvel élan pour son deuxième mandat mais se retrouve au défi de la même difficile cohabitation avec les républicains au Congrès, dans un contexte de crise économique et de dette abyssale.

«L'ironie est que l'élection la plus chère de l'histoire américaine a abouti à un statu quo», soulignait le Washington Post, relevant, comme la plupart des médias américains, que le président démocrate, qui est attendu à Washington mercredi en fin de journée, faisait face à « un défi redoutable».

Lisez Les Bourses reculent après la réélection d'Obama, Bombardier glisse

La situation économique des Etats-Unis est moins dramatique que lors de la présidentielle de novembre 2008, quand le pays était frappé de plein fouet par la récession, mais les attentes des Américains restent énormes.

Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes mardi par la télévision CNN, les questions d'ordres économiques ont déterminé le choix de 60% des votants.

La croissance économique (2,0% au troisième trimestre) reste trop faible pour permettre une baisse véritable du chômage. A 7,9% en octobre, celui-ci était supérieur à son, niveau de janvier 2009 quand M. Obama a pris ses fonctions, et il ne tient pas compte de millions de chômeurs découragés, exclus des statistiques.

Tributaire du soutien exceptionnel de la banque centrale (Réserve fédérale), le faible élan de la croissance est menacé de plus par deux écueils qui devront être levés à très court terme.

Le premier est celui du «précipe fiscal», ensemble de hausses d'impôts et de baisses des dépenses publiques qui, sans accord exprès du Congrès d'ici à la fin de l'année, entreront en vigueur à partir de début janvier, risquant de faire rebasculer l'économie dans la récession.

Egalement du ressort du Congrès, le second a trait au relèvement du plafond de la dette publique. Pour que l'Etat fédéral puisse continuer de fonctionner et ne se retrouve pas en défaut de paiement, celui-ci devra être augmenté au plus tard dans le courant du premier trimestre 2013.

Il faut agir vite pour rétablir la confiance

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.