É-U: le secteur de la finance voit d'un mauvais oeil la réélection d'Obama

Publié le 07/11/2012 à 15:05

É-U: le secteur de la finance voit d'un mauvais oeil la réélection d'Obama

Publié le 07/11/2012 à 15:05

Par AFP

La réélection de Barack Obama à la Maison Blanche et l'accession au Sénat d'Elizabeth Warren, opposante féroce aux banques, sont accueillies avec froideur par le secteur financier, qui s'attend à voir ses marges de manoeuvres contraintes par plus de réglementation.

« Une victoire d'Obama ce n'est sans aucun doute pas une bonne nouvelle pour les banques comme l'aurait été une victoire (du candidat républicain) Mitt Romney », estime Jim Sinegal, analyste bancaire à la maison de recherche Morningstar.

« L'administration Obama va estimer que sa réélection lui donne un mandat pour rester dure avec les banques, voire devenir encore plus dure », renchérit Hugh Johnson, directeur de la maison de gestion d'investissements Hugh Johnson Advisors.

« La loi Dodd-Frank va être mise en oeuvre dans sa version dure et les réglementations qui en sont issues vont être promulguées d'ici un an ou deux », poursuit cet investisseur.

L'entrée en vigueur des réglementations concrètes qui découlent de cette loi a piétiné pendant deux ans, alors qu'une partie des élus républicains s'y oppose et que la communauté financière a déployé beaucoup d'efforts de lobbying pour la contrer, affirmant que plus de réglementation entrave la compétitivité de la finance américaine.

Adoptée en juillet 2010 en réaction à la crise financière de 2008, la loi Dodd-Frank de réforme financière a néanmoins abouti à la création, sous l'impulsion d'Elizabeth Warren, élue mardi sénatrice du Massachusetts, d'un bureau de protection des consommateurs pour superviser les produits financiers grand public.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.